Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Silène - La Saveur des figues (Moana, tome 1)

Publié le 14 Octobre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, Moana, 2010, SFFF au féminin, Dystopie, Diverse Reads, POC, Silène Edgar, Editions du Jasmin, Autrice

La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C'est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C'est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l'aventure...

----------------------------------

Un livre qui m'a beaucoup touchée. Je l'ai mis en "contes" parce que c'est ainsi que je le vois, et que c'est ce qui correspond le mieux à l'ambiance du livre, et à l'histoire qu'il véhicule.

Je l'avais choisi un peu par hasard, sans être persuadée que ça me plairait, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à être aussi séduite par ce livre. L'aspect générationnel, le rapport au monde tel qu'il est aujourd'hui et qui n'est plus dans le futur pas si lointain du livre, les références culturelles variées, le lien qui uni Moana à Mémine, le patrimoine, les histoires qui se transmettent d'une génération à une autre, le retour en arrière que subit la planète, etc., ça fait un sacré mélange, et tout ça, raconté par Moana, au présent, avec toute sincérité et fidélité ça m'a émue, j'ai trouvé ça beau !

Une lecture vraiment agréable, apaisante mais qui suscite cependant la réflexion et l'inquiétude sur certains points. Je ne veux pas en dire beaucoup plus, parce que pour le savourer je pense qu'il ne faut pas trop en savoir dessus. Et ne pas avoir trop d'attentes. Juste le lire comme il vient. :)

Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Jasmin grâce au site Babelio et son opération Masse Critique ! Un grand merci à eux !

 

2010, 220p.
Editeurs : Editions du Jasmin 

Commenter cet article
E
<br /> J'ai noté ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il me tente bien ce roman et je ne sais pas pourquoi mais en lisant ton billet, j'ai pensé à Velma Wallis et Le cadeau du froid<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai entendu parler de ce livre, mais pas lu, j'l'avais repéré en tout cas. Anyway, je te conseille grandement celui-ci, parce qu'il m'a vraiment plus.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime beaucoup ces éditions et j'aimerais bien découvrir cette histoire.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je te la recommande vivement, j'en garde un très bon souvenir ! :)<br /> <br /> <br /> <br />