Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Roald Dahl - Matilda

Publié le 16 Octobre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans gallois, Roald Dahl, 1988, Jeunesse

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

------------------------

Il y a chez Dahl un je ne sais quoi qui me rappelle Daniel Pennac, et l'un est pour moi l'incontestable équivalent de l'autre dans leur langue et leur pays respectif.

Alors certes, on pourrait reprocher à l'auteur de dépeindre les adultes du monde de Matilda comme exagérément bons ou mauvais, mais je crois que c'est ce qui fait le charme de cette histoire au fond. Une histoire pour jeunes enfants, avec des méchants très méchants et des gentils très gentils. C'est une jolie histoire, un peu loufoque, un peu étrange, avec un soupçon de culture et de douceur. Un parfait cocktail pour un livre jeunesse je trouve. Le style est génial, plein d'humour et de perspicacité, notamment le premier chapitre. Bref un petit bijou que j'ai lu très rapidement dans le cadre du RAT le week-end du 9!

Matilda est une petite fille adorable, cultivée, qui passe son temps dans les bouquins sans pour autant être une asociale. J'ai trouvé que son personnage était vraiment intéressant, dans le sens où elle n'est pas le cliché de l'enfant qui s'enferme dans la lecture. Elle socialise, elle fait des blagues pour se venger, elle s'atire la sympathie des autres enfants. Peut-être un peu surréaliste parce que dans une cour d'école ça ne se passe pas toujours ainsi, mais c'est aussi chouette de voir les élèves unis face à l'adversité. Bref une chouette histoire jeunesse que je regrette de ne pas avoir connu au temps où j'ai commencé à lire ! :) (bon j'aurais p'tet tenté des livres cités dedans et j'aurais probablement eu du mal avec, à cet âge là, donc je préfère les avoir savourés plus tard ^^)

1988, 234
Editeurs : Folio Junior 

Ils en parlent aussi : lasardine, Heclea, ThaliaFrankie, Jess, Lexounet, Flof13, Nathalie, Miss Spooky Muffin, Iani, ...

Commenter cet article
P

A force de voir vos billets, j'ai envie de le relire! Matilda, je dirais que c'est ma chouchoute! contente que tu aies aimé!


Répondre
L


héhé ^^



F

Un joli petit livre mais un peu jeunesse à mon goût !


Répondre
L


Vi, très jeunesse même ^^



E

J'ai trouvé le livre assez sympa ^^
Ca fait un bail que je l'ai lu...
Je crois que mon préféré reste Charlie et la chocolaterie :D


Répondre
L


J'ai encore beaucoup à découvrir de Roald Dahl donc je ne sais pas trop, mais je crois que j'ai préféré aussi Charlie et la chocolaterie. :)