Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jean-Philippe Jaworski - Gagner la guerre

Publié le 15 Octobre 2019 par Lyra Sullyvan in Jean-Philippe Jaworski, Romans français, 2009, Folio, Fantasy

Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

---------------------------------

Ça fait un paquet d'années que j'entends parler de ce bouquin sur les blogs, par les copains, un peu partout en fait. J'étais juste quelque peu freinée par la taille de ce gros pavé.

J'ai fini par m'y mettre, comme vous le constatez ! Et je dois dire que c'est une assez chouette épopée fantastique. J'ai apprécié les intrigues politiques, la subtilité et les enjeux, l'évolution de la pensée des personnages au fil des discussions, et de l'influence de la politique sur leur décisions et leurs actions.

Je trouve que ça apporte beaucoup de réalisme en terme d'évolution de personnages, mais aussi ça ajoute du grain à moudre à ma façon d'envisager le monde, de comprendre la complexité d'une société et de la politique.

Mais pour autant je n'ai pas été aussi conquise que la plupart des gens de mon entourage, et ce pour plusieurs raisons : 

C'est assez violent, les description sont assez graphiques par moments, ce qui n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus (parfois la suggestion fait bien mieux que la description).

En parlant de descriptions, j'en ai trouvé certaines vraiment peu utiles à mon imaginaire ou au développement de l'intrigue. Le bouquin fait presque 1000 pages, alors quand une description traîne sans but, ça me fait traîner des pieds pour continuer. Et j'ai déjà du mal à avancer même quand le bouquin me passionne, quand il est si épais.

Ensuite, j'ai trouvé fort peu de rôles féminins et dès qu'ils semblent devenir intéressants, ils sont ridiculisés ou supprimés, alors qu'il y avait pas mal matière à faire quelque chose avec.

Enfin, je pense que je n'accroche tout simplement pas au style de l'auteur, même s'il a des choses intéressantes à raconter, et du coup, pas de passion dans ma lecture.

Ça reste une oeuvre de qualité, et je comprends l'attrait, je suis juste plus modérée dans mon appréciation de ce livre. Je reste malgré tout assez contente de l'avoir lue, pour ma culture générale et surtout pour les réflexions et l'ouverture d'esprit que ça a suscité chez moi.

 

Citations :

"La vie est bizarrement faite. Elle se contrefout souverainement des convenances, de la décence et des bonnes manières."

"La guerre doit payer la guerre : sans quoi, même le vainqueur en sort navré et à merci de ses ennemis restés hors du pré."

"Un chef qui a de l'autorité a tendance à être surestimé par ses hommes."

"Plus le gâteau est gros, plus on a les crocs."

"Le remords, je connais ça. Si on y prend pas garde, ça vous ronge son homme. Un vrai crabe."

 

2009, 979p.
Editeurs : Folio SF

Ils en parlent aussi : Radicale, Marmotte, ...

Commenter cet article