Au royaume de Gémelia, tout le monde naît par deux. Perdre son jumeau est une malédiction. Ivan, jeune garçon qui ne doute de rien et surtout pas de lui, ne peut accepter le mystère qui entoure la mort de son frère : il mène l'enquête. TOUTES les enquêtes ! Un jour, il est sollicité en urgence au palais pour résoudre l'énigme du prince empoisonné. Seule une potion magique préparée par la sorcière de la forêt enchantée pourra le sauver. Mais voilà : la jumelle de cette sorcière est maléfique, et personne n'est encore parvenu à les différencier ! Dans ce monde où tout est dédoublé, il est difficile de s'y retrouver… Heureusement, Ivan peut compter sur Cornélius, une licorne aigrie ayant perdu sa corne, pour rassembler les indices.
------------------------
Des jumeauuux, des jumeaux partouuuuut ! Ou presque.
J'ai acheté ce livre au salon de Montreuil en novembre dernier parce que j'étais curieuse de découvrir l'autrice (il s'agissait juste d'une pré-vente exclusive au SLPJ), et que je cherchais une idée de cadeau pour ma nièce. La sortie était prévue à l'origine au 9 avril 2020 , mais a été repoussée sans date précise à cause du confinement.
Je m'attendais à un bouquin pour les collégiens, je ne sais pas trop pourquoi, alors qu'il cible davantage les primaires (voire tout début de collège). Pourtant la couverture est plutôt adaptée pour la tranche d'âge primaire. Le cerveau fait des choses bien étranges parfois.
Bref, au vu de la tranche d'âge cible et de l'épaisseur de bouquin, celui-ci a l'avantage d'aller à l'essentiel tout en promenant joyeusement son lecteur à travers les aventures du narrateur.
Ivan est marrant, majoritairement optimiste, a ses moments où il peut être tête-à-claque et prétentieux, sans pour autant perdre son côté attachant. Bon, évidemment, c'est Cornélius qui m'a le plus séduite dans cette affaire. Les personnages sont brossés rapidement mais suffisamment pour se faire une idée de leur mode de fonctionnement.
Du côté de l'histoire, j'ai apprécié l'équilibre enter l'humour et les passages plus sérieux, qui amènent des réflexions. On retrouve des classiques du récit fantasy pour enfant, mais avec des touches de modernité et de féminisme bienvenue, sans être trop mis en évidence façon moralisatrice.
Une lecture très sympathique donc, qui satisfera surement l'envie d'aventure et de fantasy des enfants de votre entourage, et possiblement le votre aussi (même si je pense que pour des adultes ça reste assez simple et naïf, donc si vous n'êtes pas trop fan de ça, ça risque de ne pas trop le faire pour vous).
2020, 186p.
Editeurs : Gulf Stream (Etincelles)