1717. Nouvelle-Angleterre. Au coeur de la nuit, un jeune homme sans mémoire échoue sur la plage. [...] Il n'est sûr que d'une chose : un être cruel et tyrannique, qui n'est autre que l'Empereur lui-même, a juré sa perte. Il n'a qu'un espoir, lier son salut à celui de la flamboyante Mary Wickford.
---------------------
Ce livre est, semble-t-il une préquelle à La Malédiction d'Old Haven. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un désavantage de n'avoir pas encore lu ce livre, toujours est-il que j'ai bien apprécié cette lecture. Bien qu'elle soit un peu longue. Mais grâce au RAT, j'ai pu l'entrecouper de plusieurs autres histoires et ça a été plus facile d'en venir à bout. Je pense que le lire en une traite n'est pas spécialement la meilleure solution pour le savourer vraiment cependant.
Le début m'a laissée perplexe, des chapitres qui se suivent dans le livre mais pas dans l'histoire, ni dans la chronologie. Je ne savais même pas si ces chapitres parlaient de plusieurs personnes ou d'une seule. Confus donc.
Mais ces quelques chapitres passés, je me suis laissée embarquer par l'histoire de Thomas Goodwill, par ses bons côtés, ses failles, ses problèmes et ses sentiments. Une histoire de piraterie mais pas que, de loyauté et de fidélité à un maître, d'aventures, de trahisons, de conspiration, de dragons, de recherche de soi, d'amnésie... difficile de dire ce dont il est vraiment question sans enfermer les choses dans des boîtes avec des préjugés accrochés à eux.
Thomas Goodwill n'est ni vraiment bon, ni totalement mauvais. C'est un personnage complexe mais attachant, qui est un peu perdu, qui ne cherche qu'à comprendre qui il est, et comment vivre enfin. J'ai trouvé cette "quête" vraiment touchante et l'histoire très bien menée, avec différents éléments très importants, des personnages qui savent chacun faire ressentir leur caractère au travers de leur mot, chacun avec une personnalité bien définie, un vocabulaire propre. Ça rend l'histoire vraiment réaliste et appréciable. Nous avons affaire à des êtres qui sont des humains avec leurs défauts et leurs qualité, pas dans un monde manichéen où tout est noir ou blanc. Dans un livre pour petit enfant, des histoires pour rêver, oui, c'est intéressant, mais vers l'adolescence puis l'âge adulte, il est important je trouve de montrer que tout n'est pas noir ni blanc et que les choses sont souvent complexes, mais que ça n'empêche pas pour autant de rêver.
J'en attendais simplement un peu plus du titre, surtout vu une des scènes de la jeunesse du personnage principal, mais bon.
Bref une bonne surprise de mon côté, même si la fatigue m'aura fait mettre du temps à en venir à bout. Je retenterai très certainement ma chance avec Colin. Probablement pour La malédiction d'Old Haven pour commencer (enfin continuer).
Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Livre de Poche grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !
2010, 602p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Ils en parlent aussi : deliregirl1, Lala Her, Heclea, Azariel87, Delcyfaro, penelope, Pikachu