Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Doctor Who

Publié le 17 Mars 2011 par Lyra Sullyvan in Movies & Series

Doctor Who

doctor-who.jpg

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps (Time Lord) originaire de la planète Gallifrey. Il voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains.

Les 11 version du DoctorAmis, l'heure est grave. Je viens de réaliser que je n'avais jamais parlé de Doctor Who sur mon blog, et pire encore, j'ai réalisé il y a déjà bien longtemps que cette série était affreusement peu connue en France/Belgique. Reléguée en fin de soirée sur France 4, avec une VF qui ne la sert pas vraiment, peu de gens en parlent. La preuve en est que quand je porte l'un ou l'autre de mes T-shirts qui font référence à la série, personne n'y prête attention ce qui ne serait pas le cas si je portais un t-shirt The Big Bang Theory (série que j'aime bien aussi par ailleurs, et qui fait même référence à Doctor Who à 2 reprises) par exemple.

Alors voilà, j'ai décidé de faire un article pour vous présenter cette série. J'espère que vous êtes assis confortablement parce que ça risque d'être long, mais ça en vaut le détour, croyez-moi. La tâche va être ardue, parce que je sais que d'aucun fuiront aux mots "extraterrestre" et "science fiction" mais je vous dis tout de suite : STOP, RESTEZ ! Pas de préjugé, pas de décision hâtive ! Comme pour L'Assassin Royal, il ne faut pas se fier au résumé qui peut ne pas vous emballer au premier abord, il faut vraiment regarder pour aimer ! D'ailleurs, j'vais vous mettre un petit teaser pour vous donner envie ! Bon c'est en anglais mais c'est pas grave si vous comprenez pas tout ! Doctor Who ça se regarde en vo (avec ou sans sous titre selon votre niveau et vos envies), de toute manière, alors ça vous habituera aux voix.

Christopher Eccleston (The 9th Doctor) et Billie Pipper (Rose Tyler)

Doctor Who est une série (anglaise, ça change un peu, aussi) en 2 temps. La première partie de la série a été diffusée de 1963 à 1995. Elle n'est pas facilement trouvable et est composée de 27 saisons (de beaucoup moins d'épisodes que les saisons de série actuelles, rassurez-vous), mais ce n'est pas bien grave, parce que la 2e partie peut très bien se regarder sans jamais avoir vu la première. La deuxième a commencé en 2005 avec dans le rôle du (9e) Doctor, Christopher Eccleston. Et là vous vous demanderez probablement comment on peut changer d'acteur sans gâcher la série. Eh bien il se trouve que pour une raison que vous découvrirez en regardant, le docteur n'a pas toujours la même apparence. Il y a eu 8 Docteurs dans la première série, dans le 2e on en est au 11e. Quand le Doctor change de forme, il ne peut pas reprendre la précédente. Ce qui vous en conviendrez est bien pratique pour l'évolution de la série (qui est à ce jour la plus longue série de science-fiction qui soit, si on accole les 2 parties de la série).

Alex Kingston (River Song), Matt Smith (The 11th Doctor), Karen Gillan (Amy Pond)Mais alors vous allez me dire que la science fiction, les extraterrestres et tout ça, c'est pas votre truc. Ben c'est pas franchement trop le mien non plus d'ordinaire. Mais Doctor Who c'est bien plus que juste ça. C'est le Doctor, un personnage excentrique aux personnalités étonnantes (je dis aux parce qu'il change un p'tit peu de personnalité à chaque changement d'acteur), aux expressions faciales et verbales géniales. C'est aussi ses différents compagnons du moment (généralement un à la fois, parfois 2), c'est des guest stars surprenantes, des idées formidables, des voyages dans le temps (futur et passé), et dans l'espace. C'est la rencontre avec des figures de notre histoire et de notre culture (je ne citerai que William Shakespeare et Agatha Christie pour vous mettre l'eau à la bouche).

On pourrait croire aussi que c'est nul, ces changements d'acteurs qu'on s'habitue et qu'on veut pas que ça change. Et je vous comprends. Je ne vous dirai pas que je n'ai pas été triste de voir certains acteurs partir de la série. Mais en même temps, ils ont le don pour trouver des gens talentueux et appropriés, alors sans oublier les précédents, on se met à s'attacher aux nouveaux. Et pour ma part, les 3 Doctor de la nouvelle série ont su attirer ma sympathie à travers leur jeu de ce personnage étonnant. A l'heure actuelle, la deuxième "série" (entendez par là "partie") compte 5 saisons, 3 "Doctor" donc et quelque chose comme 4 compagnons principaux (même s'il y en a des secondaires qui sont là plus ou moins longuement).

 


David Tennant (The 10th Doctor) et Freema Agyeman (Martha Jones)

Je voudrais vous en dire tellement plus sur cette série, mais ça serait gâcher le plaisir. Essayez au moins de regarder les 3 premiers épisodes avant de décréter si vous aimez ou non (le premier ne suffit pas, c'est loin d'être le meilleur). Certes y a des extra-terrestre pas beau, mais les histoires autour sont intéressantes, ça ne fait jamais horriblement peur (même si le suspens est parfois frissonnant), y a des personnages très attachants, des intrigues vraiment bien trouvées et des phrases ou des mots qui s'imprimeront dans vos têtes et vous feront sourire quand vous les entendrez par la suite (comme "Allons-y", "Fantastic" ou encore "Shhh spoileeers" mais soyez pas pressés pour certains ils ne sont pas dans la première saison :P).

PS : Un lien pour vous montrer les photos d'une bonne partie des acteurs (principaux, secondaires et guest)
PS 2 : Le TARDIS pour vous faire une idée, c'est la police box (cabine de police bleue qui ressemble un peu à une cabine téléphonique anglaise) que vous pouvez voir dans les vidéos ou dans la colonne de droite sur mon blog)
PS 3 : Dans la blogosphère, je suis loin d'être le seul individu de sexe féminin à apprécier. Ça prouve que ça plaît à tout type de personne (c'pas comme si la SF était réservée aux mecs de toute manière, et qu'il n'y avait que des trucs d'espace et d'extraterrestres en SF. Tenez-le vous pour dit. :D)

Commenter cet article
J
Aaaah mon dieu !!! Des autres fans de Doctor Who ! :)<br /> J'adoooooore cette série ! Et j'ai tout de suite reconnue la petite boîte bleue à droite de ton blog !<br /> Je suis contente qu'il y est enfin un article sur cette merveilleuse série !<br /> <br /> P.S. : j'aime beaucoup ton blog !
L
<br /> <br /> Héhé, bienvenue Whovian! :D Contente que mon blog te plaise, et vivement la reprise de DW :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai quelque chose à dire.<br /> J-7<br /> Merci.<br /> <br /> =D
L
<br /> <br /> Ouiiiiiiiii, et en attendant chaque jour à 13h (heure française) y a Pond life sur le site de la BBC. Le premier est sorti aujourd'hui, il fait 54 secondes :P<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avais pas encore lu cet article dis moi ! :D<br /> Et que dire à part merci d'avoir un peu insister pour que continue (en VO) cette magnifique série ! :D<br /> Doctor Who, tu dis que c'est génial, et bah moi, j'ai qu'une chose à dire : "Affirmatif!"
L
<br /> <br /> Very glad you like it :D<br /> (et que tu comprennes pourquoi j'insistais sur VO :P) <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'adore cette série..<br /> j'ai aussi un T-shirt mais j'ose pas le mettre, peu être peur de l'abimer.<br /> j'ai aussi d'autre tit truc du doctor que je mets sur mon blog. et du coup j'ai rencontré des gens qui adore le doctor. j'ai une copinaute qui fabrique un tardis..<br /> c'est po cool ça?<br /> bise<br /> a+<br /> <br /> baboutine<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Beuh si, faut le mettre, ça ne sert à rien sinon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connaissais que de nom mais grâce à toi j'en sais un peu plus ;) Tu m'as convaincue, je la regarderais dès que j'en ai l'occasion !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ahhh, heureuse de lire ça ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah nan mais Rose jel'aimais beaucoup hein. On peut pas en dire autant de Martha -_-<br /> C'est pour ça que j'aime bien Amy c'est un peu le mix parfait entre Rose et Donna...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui voilà le mix parfait ! Martha, j'l'aimais bien aussi mais je la trouvais un peu fade.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai que Amy est très bien. J'aime bien son coté fille qui sait ce qu'elle veut. ça change de Rose et Martha qui bavaient devant le Doctor et qui avaient tendance à moins le remettre en<br /> question.<br /> C'est marrant que tu aimes moins Donna parce que c'est quand même celle qui ressemble le plus à Amy.<br /> Le minizode Red Nose Day m'a bien fait marrer, j'ai trouvé que le Moff' arrivait vraiment à rendre le coté humoristique qui fait que la série est vraiment attachante.<br /> Je trouve que Matt Smith est un très bon Doctor, mais ce qui me manque par rapport à Ten (qui est mon Doctor) c'est le coté last of his kind. On le sent moins touché par la mort des autres types<br /> d'E.T (ex: la baleine de l'espace ou la créature du zode de Van Gogh)<br /> Après je pense que c'est moi qui me suis beaucoup trop attachée à Ten parce que je reconnais que le nouveau est très bien. Plus dans l'esprit de l'ancienne série je pense.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Non, j'ai le même sentiment pour Tennant !<br /> <br /> <br /> Ouais, je sais que Donna a le même côté répartie, et je l'aime bien aussi, mais j'sais pas, elle magace aussi un peu en même temps ! J'ai l'impression qu'elle est<br /> toujours là à gueuler, à raler ^^ Martha était un peu plus fade, à baver ouais. Et Rose, j'sais pas, je la trouvais fun et touchante à la fois ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Et bien franchement, je te conseille les Doctor who books :) Fin, j'en ai lu qu'un seul, The Stone Rose (parce que Rose c'est ma chouchoute :D), et j'ai vraiment été happée par l'histoire !<br /> J'avais vraiment l'impression d'être devant la télé, les images défilaient dans ma tête, t'as toutes les expressions comme dans la série, tu t'imagines trop les têtes des personnages, leur voix et<br /> tout.<br /> Moi j'avais un peu peur à cause de l'anglais, mais finalement, c'est passé comme une lettre à la poste !<br /> Je te conseille donc, surtout qu'ils sont pas vraiment chers sur amazon. Et en plus ils ont des couvertures cartonnées et tout, c'est la grande classe ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> D'acc ! J'irai voir ça à l'occasion alors ^^ (Rose est aussi ma chouchoute ! Encore que Amy est pas loin de la dépasser, le minisode passé pendant Red Nose Day est<br /> juste... :D')<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ok, ne prends pas en compte ma question sur tes tshirts, je l'ai vu en lisant tes autres commentaires :D<br /> Tu les as trouvé où ? Qu'est ce que l'épisode "Are you my mummy" m'a foutu les j'tons ! Pas pire qu'avec les Wheeping angels cela dit ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Sur des sites américains(cafepress.com je crois) ^^ Mais le "Are you my mummy" est foireux niveau taille, alors que j'ai pris la même pour les deux, mais c'est pas<br /> la même marque de T-shirt.<br /> <br /> <br /> Ils sont géniaux ces épisodes ! En plus y a Gaius de Merlin dans le role du docteur de l'hopital dans The Empty Child<br /> ^^<br /> <br /> Et sinon, non, j'ai jamais essayé les books. J'ai peur d'être déçue..<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Gniiiiiiiiiiiiiiiii ! Doctor who *_* Je suis fan :D<br /> <br /> Dis, dis, dis, ils sont comment tes tshirts qui font référence à la série ?!<br /> <br /> Sinon, bah c'est une série géniale, rien à dire. C'est juste à voir et à revoir.<br /> D'ailleurs, il va y avoir un coffret qui va sortir prochainement en France avec les 4 premières saisons, avec les épisodes de Noel aussi ! Et y'aura les versions VO/VF sous titré et tout l'tralala<br /> ! Et apparemment, pour pas cher du tout !<br /> J'ai déjà le coffret UK des 4 première saisons, mais je pense que je me laisserai tenter, parce que les sous titre français me manquent, surtout quand Tenny part dans des délires cosmiques, où faut<br /> être accrochée pour tout comprendre ^^<br /> <br /> Bref, j'adore cette série :) Tu as déjà testé des Doctor who books ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ahh, à suivre de près ces coffrets, voir si y a ce que je veux dedans ! ^^<br /> <br /> <br /> Pour mes T-shirt, j'en ai un blanc avec le carnet de river (aux couleurs du tardis), le sonic screwdriver et écrit "shh spoilers". Et un noir, avec en fond un<br /> drapeau du Royaume Unis, et sur le devant, le gamin avec le masque sur le visage et écrit "Are you my mummy ?" !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oooooh ! Un article sur ma série favorite ! Je suis archi-fan du Doctor, et ce n'est rien de le dire ! J'espère que cette série sera de plus en plus connue en France, ne serait-ce que pour<br /> favoriser la sortie des DVDs ! (bon, moi je suis trop impatiente pour attendre, j'ai déjà tous les DVDs anglais ^^ et c'est d'ailleurs un peu grâce au Doctor si mon anglais s'est considérablement<br /> amélioré ces dernières années !!)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Long live the Doctoooor ! (c'est le cas de le dire :P)<br /> BEST TV SHOW E-VER ! =D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui??? une nouvelle saison, déjà??? ce sera toujours avec Amy??<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouaip ! Le trailer de la saison 6 est dispo sur internet :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci de me l'avoir conseillée !! :D<br /> Très bel article, je crois que je vais m'y remettre sérieusement ! Objectif : être à la fin de la saison 2 avant les vacacnes, j'ai donc 3 semaines ! :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et pendant les vacances tu regardes les 3 suivantes pour pouvoir commencer la 6 le 23 avril ? :P<br /> You're welcome !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aaaaaaaaaaaaaaah, j'aime les gens qui aiment Doctor Who !!!<br /> Quand je l'ai découverte, ils en étaient à la diffusion de la saison 4 en angleterre (assez tard donc). Mais j'ai rattrapé mon retard en même pas 2 semaines, et j'ai pu voir les derniers épisodes<br /> de la saison 4 en quasi direct. Je suis fan de Nine et de Ten, un peu moins de Eleven, même s'il a su relever le défi et qu'il est indéniablement le Docteur. Quant aux compagnons (compagnes<br /> surtout), ma préférée est et restera Donna. Elle formait un duo magnifique avec Ten, et j'ai été déchirée de la voir partir.<br /> Pour ma part, la saison 5 est sympa mais ce n'est pas une réussite. C'est d'autant plus décevant que Moffat est à l'origine des plus beaux épisodes des séries 1 à 4 (notamment The Girl in the<br /> Fireplace, mon préféré), et que le premier épisode de la saison 5 est très très prometteur. En revanche j'ai été emportée par le Xmas special, et j'attends la saison 6 de pieds fermes !!<br /> <br /> Je ne sais pas si tu suis cette page : https://www.facebook.com/The.Doctor.Who.Tardis?ref=ts mais elle est gérée par un gars qui gère justement. En tout cas moi j'adore !<br /> <br /> Voilà voilà désolée pour le roman !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Nop, je ne suis pas cette page !<br /> Ah, moi je trouve que la saison 5 est vraiment excellente ! J'adore les épisodes de Moffat aussi dans les premières saisons ^^ Et.. Donna est bien mais je sais pas,<br /> il manque un petit quelque chose pour que je l'apprécie vraiment, même si elle me fait rire et qu'son rôle est super dans la série !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est maintenant le samedi soir à 20h35 sur F4!!!! j'adore! j'ai vu toutes les saisons (depuis le 9ème docteur) et j'adore j'adore j'adore.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca c'est du commentaire que j'aime lire ! :D Ca reprend le 23 avril sur BBC One :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est ma série préférée ! J'aime l'univers, l'humour, les tragédies, les personnages, bref tout ! Je regrette d'ailleurs de ne plus bosser sur les sous-titres de la série mais ça prenait trop de<br /> temps à tous ceux qui faisaient partie de la team. Mon préféré est David Tennant mais j'avoue que Matt Smith a su me conquérir ainsi qu'Amy Pond ! Vivement la saison 6 !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'te comprends ^^ Moi j'lache doucement les sous titres pour ne regarder plus qu'en VO, enfin j'essaye. Parfois ils articulent pas tellement ou certains persos ont<br /> un accent vraiment trop marqué, mais sinon ça va ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un article sur Doctor Who qui cite l'Assassin Royal: t'es vraiment une fille bien tu sais :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci :') (Ouais, dit comme ça on se demande le lien.. mais bon, ma série tv préféré et ma série bouquin préférée.. :D et les deux me tentaient pas trop par leur<br /> synopsis à la base :P)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore quand il le ressort le "Are you my mummy" quand il met le masque parce que ATMOS déconne ! J'ai rigolé toute seule devant mon écran !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> OUéééé :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il y a "Briliant" aussi :D J'adore aussi le "Spoilers" (une planête bibliothèque = le rêve) et le "Allons-y Alonzo" !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé ! Ouais, "Briliant !" !<br /> J'ai un t-shirt "Shhh spoilers !" avec le carnet de River et le Sonic Screwdriver :D (L'autre c'est "Are you my mummy" avec le gamin au masque et le drapeau de<br /> l'angleterre, les zeppelin, et tout")<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon alors ça ne devrait pas trop prendre de temps avant de la rencontrer ... Un dernier mot pour la fin : cette série est EXTRAORDINAIRE (oui j'ai un peu de vocabulaire :p)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Sinon tu peux dire "Fantastic" ! (j'adore quand Eccleston le dit =D)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai pas encore vu Amy ... elle arrive dans la saison 5 c'est ça ? (Oui je regarde les épisodes dans l'ordre !)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> T'as bien raison de les regarder dans l'ordre ! Et oui, elle arrive dans la saison 5 ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Rose est vraiment sympa, mais j'adooore le répondant de Donna. Elle renvois tout le monde dans ces 20 m c'est génial (Hum je l'ai peut être assez dis ce mot !)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'pas grave, on t'pardonne ;) Après tout, c'est vrai que c'est génial !<br /> (J'préfère le répondant de Amy ;))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai oublié de te le dire mais encore MERCI pour m'avoir passer les 5 saisons !!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> My pleasure ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai vu hier soir les épisodes de la saison 4 où l'on retrouve tout le monde ! C'était juste GENIAL ! De toute façon toute cette série est GENIAL ! Mais j'ai une nette préférence pour Davide<br /> Tennant en Doctor et Donna comme compagnon ! J'adore le Doctor Donna ! Raaah vivement ce soir que je continue !!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je crois que je préfère Tennant aussi.. Mais.. si c'est le cas, pas de beaucoup. J'adore Eccleston aussi ! Et Matt Smith est génial en Doctor.. alors je sais pas<br /> trop, ils ont chacun leur atouts ^^<br /> <br /> <br /> Par contre en compagnon Donna n'est pas ma préférée (malgré son rôle et tout ça) ^^ Rose et Amy me plaisent bien plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Faut vraiment que je m'y mette ^^<br /> Les dvd se trouvent à la fnac tu crois ?<br /> Me suis rendue compte que j'avais vu un épisode avec Billie Piper (avec le 9e docteur si je me souviens bien).<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, ils s'y trouvent normalement :) Renseigne toi sur les langues en subtitles sur les version VO, parce que les saisons sont à 20£ en Angleterre, souvent.<br /> <br /> <br /> <br />