Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jean M. Auel - Le Clan de l'ours des cavernes (Les Enfants de la Terre, T1)

Publié le 8 Juin 2020 par Lyra Sullyvan in Jean M. Auel, Les Enfants de la Terre, Autrice, Romans américains (USA), 1980, Presses de la cité, Female lead, Lu en ebook

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

-------------------------

J'entends parler de cette série depuis fort longtemps, mais une saga sur la préhistoire, je ne sais pas, ça ne m'emballait pas, dans l'idée (alors que j'avais beaucoup aimé Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis au lycée, allez comprendre). Mais bon, L'Assassin Royal ne m'attirait pas plus que ça non plus, et j'ai adoré, alors on connait la valeur de ce sentiment. :P

Je ne sais plus trop comment on s'est lancé à le lire avec Pikobooks. J'avais commencé en anglais, et le vocabulaire était beaucoup trop détaillé et un peu trop soutenu, je sentais que j'allais y passer un temps fou, alors je suis passée à la vf, qui était plus gérable.

Et encore une fois, je suis contente d'être passée au delà de mon a priori, parce que j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Comme dit plus haut, le style de l'autrice est d'un niveau de langue qui change de ce que j'ai l'habitude de lire, en anglais comme en français, et c'était vraiment délectable, même si parfois le rythme était un peu irrégulier. Jean M. Auel est une excellente conteuse, qui maîtrise très bien ses éléments de surprise et l'évolution de ses personnages, qu'ils soient attachants ou non.

J'ai trouvé très intéressante l'approche de nous placer à l'époque où les néandertaliens touchent à leur fin (et s'en rendent parfois compte), et d'aborder leur perspective vis à vis de Ayla qui est cro-magnon/homo sapiens et qui pour eux appartient aux "Autres". C'était d'autant plus intéressant que l'autrice saupoudre le tout d'une part de mystique/magie discrète, ainsi qu'une composante de mémoire héréditaire à tout ça qui est vraiment chouette. 

On sent également que l'autrice a fait beaucoup de recherches pour tenter d'être crédible et le plus possible fidèle à cette époque, et qu'elle prend plaisir à disséminer ce qu'elle a pu apprendre au fil du texte (parfois peut-être un petit peu trop, cependant), ce qui ajoute à la cohérence du récit.

Le livre a des petits défauts, donc, mais dans l'ensemble c'était vraiment un chouette moment, j'ai ressenti des choses, j'ai appris des choses, et je me suis attachée aux personnages, et le souvenir que j'en garde est très positif.

Je sens en plus que la série a un potentiel d'évolution qui va vraiment faire qu'un tome sera très différent du précédent, et j'ai hâte d'explorer ça dans les prochains volumes.

(Par contre, petit avertissement, il y a des scènes de viol dans ce livre)

1980, 373p.
Editeurs : Presses de la cité
Titre original :  Earth's Children: The Clan of the Cave Bear

Commenter cet article