Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer des albums pour aider les enfants à s'identifier ou être exposés à d'autres choses que ce qu'ils connaissent. J'ai choisi deux thèmes pour cette édition ; j'ai bien conscience qu'il y en a d'autres qui importent, et j'y viendrai dans d'autres articles, mais aujourd'hui on va parler de...
1. Représentation de personnes de couleurs (où la couleur de peau n'est pas un sujet, mais permet à l'enfant de s'identifier):
Pendant que Maman fait la sieste
Jo Hoestlandt et Claire Frossard
Un petit garçon essaye d'être calme pendant la sieste de sa maman en intimant à ses jouets et tout ce qui l'entoure de ne pas faire de bruit.
--------------------------------------------------------------
Mon château
Ilya Green
Un petit garçon construit un château avec des cubes, entouré de ses jouets et de son chat.
--------------------------------------------------------------
Je mangerais bien un enfant
Sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid
Bon, celui-ci est peut-être moins représentatif, car il place l'histoire dans un pays chaud, avec des bananiers, des crocodiles en personnages principaux, des maisons en toit de paille, donc un enfant européen s'y reconnaitrait peut-être moins, et ça entretien peut-être un peu des clichés de l'Afrique, je ne sais pas trop.. donc il peut être discutable. Si vous connaissez cet album et que vous êtes une personne noire, votre avis m'intéresse.
Mais ce que j'aime bien c'est que l'enfant crocodile se confronte à une petite fille qui ne se laisse pas démonter et qui n'est pas un stéréotype.
--------------------------------------------------------------
Lili et le doudou magique
Théona Coupiret et Yaël H.
Une petite fille reçoit un doudou magique de son grand-père, et a le droit à trois vœux. Une manière très poétique d'aborder le partage, la relation à l'autre, la bienveillance.
Je veux également mentionner brièvement des livres dont j'ai déjà parlé dans d'autres biblio-ortho :
Pas de Deux
Delphine Cuveele et Dawid
Où l'on suit deux enfants à la poursuite d'une souris verte (BD sans texte).
--------------------------------------------------------------
Oh, hé, ma tête !
Shinsuke Yoshitake
Qui suit un garçon (japonais cette fois-ci) qui veut s'habiller et se déshabiller tout seul mais qui se coince la tête dans son tee-shirt et il cherche comment se défaire de cette situation sans l'aide de sa mère.
2. Représentation de retard ou trouble du développement :
--------------------------------------------------------------
Aboie, Georges !
Jules Feiffer
La maman de Georges lui demande d'aboyer mais il produit des cris d'autres animaux. Elle l'emmène chez le vétérinaire pour savoir ce qu'il en est et l'aider à aboyer.
Mes petits patients qui ne parlent pas encore ou pas bien me le demandent très souvent et adorent. J'aime aussi beaucoup, notamment la touche humoristique à la fin.
--------------------------------------------------------------
Léo
Robert Kraus et José Aruego
Léo est un petit tigre qui n'arrive pas à faire comme tous ses copains animaux. Il ne parle pas, il ne mange pas proprement, il ne sait ni lire, ni dessiner, ni écrire. Son père angoisse à ce sujet ; sa mère lui dit d'être patient, que ça viendra et que chaque enfant à son rythme.
--------------------------------------------------------------
La Petite Casserole d'Anatole
Isabelle Carrier
Anatole traine sa petite casserole partout, mais elle est embêtante, les gens ne voient que ça, le trouvent bizarre, elle se coince partout... Une approche du handicap (qui peut s'adapter à pas mal de types de handicap d'ailleurs), très mignonne et optimiste.