Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Robin Hobb - L'Assassin Royal

Publié le 7 Septembre 2008 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Robin Hobb, Le Royaume des Anciens, SFFF au féminin, Fantasy, J'ai Lu, LGBTQ+, Autrice

A six ans, un garçon est déposé par son grand-père maternel qui ne veut plus subvenir à ses besoin, devant Castelcerf, en disant au garde que le prince Chevalerie n'a qu'à s'occuper de son bâtard lui-même. Le garçon sans nom devient FitzChevalerie Loinvoyant (Fitz veut dire batard, Chevalerie est son père et Loinvoyant est le "nom de famille" de la lignée).
Il est élevé par le maître des écuries Burrich. Mais plus tard, sur ordre du Roi Subtil, son grand père, il sera élevé comme un prince doit l'être et apprendra à devenir l'assassin royal. Mais pour beaucoup il reste le Bâtard de Chevalerie (qui à la venue de son fils à Castelcerf renonce au pouvoir et meurt peu après) et n'a pas que des amis. Il frôle la mort plusieurs fois et ne doit son salut qu'à son apprentissage secret d'assassin et au soutien de Burrich, du roi Subtil et du Prince Vérité, son oncle.

-----------------------------

L'Assassin Royal (en tout cas en français) est une saga en 13 volumes, séparée en deux cycles entre le tome 6 et 7 par 15 ans (pendant lesquels se déroulent Les Aventuriers de la mer). Une série addictive que je viens tout juste de terminer avec beaucoup de peine (= tristesse, pas difficulté), car je sais qu'il n'y en a plus à suivre, tout du moins autour du personnage de Fitz et que j'adorais ça.

L'histoire est difficile à raconter parce qu'elle dure une bonne 40aine d'années.. celle de la vie de FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille royale, qui en passera une bonne partie dans l'ombre. C'est aussi l'histoire de la magie du Vif, et de l'Art, l'une considérée comme malsaine, l'autre comme noble. L'histoire du Prophète Blanc et de son Catalyseur. L'histoire de Vérité, du Fou, d'Umbre, de Burrich, de Molly, de Kettricken, de Patience, de Devoir, de Subtil, et de bien d'autre encore...
J'ai plongé dans le monde des Royaumes des Anciens (titre regroupant tous les cycles de ce monde) il y a deux ans, et suis avec avidité chaque nouveau volume qui paraît dans celui-ci. Cette saga fait incontestablement partie de mon top ten lecture jusqu'à présent, et je doute qu'elle en sorte avant longtemps !

Je peux difficilement en écrire davantage sans trop en révéler. Il faut lire pour mesurer l'ampleur du talent de Robin Hobb qui nous passionne par son écriture et son imagination.

Merci madame, et chapeau bas.


Cycle de L'Assassin Royal
(The Farseer Trilogy)
1 L'Apprenti assassin 
2 L'Assassin du roi
3 La Nef du crépuscule
4 Le Poison de la vengeance
5 La Voie magique
6 La Reine solitaire

Cycle du Prophète blanc
(The Tawny Man)
7 Le Prophète blanc
8 La Secte maudite
9 Les Secrets de Castelcerf
10 Serments et Deuils
11 Le Dragon des glaces
12 L’Homme noir
13 Adieux et Retrouvailles

Titre original : The Farseer Trilogy / The Tawny Man
Edition : J'ai lu

Ils en parlent aussi : Matilda, wilhelmina, Nadège, ...

Commenter cet article
N
<br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai rajouté ton lien sur ma page ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci ! J'ai ajouté le tien également :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'ai découvert la fantasy avec cette série et je le regrette pas ! Il me reste les 7 derniers tomes à lire
L
<br /> Moi j'avais déjà lu les Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux avant, mais je n'avais pas accroché plus que ça à ce dernier, et du coup, j'étais pas<br /> forcément super intéressée par L'assassin Royal au début. les histoires un peu style Moyen-Age ne m'attirent pas vraiment, mais ma futur-belle-soeur m'en avait dit beaucoup de bien alors je<br /> me suis laissée tenter et j'ai adoré ^^<br /> <br /> <br />
P
j'ai préféré la serie des aventuriers de la mer dont il me reste le 9 à lire<br /> j'ai beaucoup aimé les 3 premiers de l' AR mais les 3 tomes suivants sont une quète bien longue à finir, arrivé au 6°, j'ai dit stop, vraiement il n'y a pas besoin de 3 tomes pour en raconter si peu
L
Il n'y a bien que le personnage d'Umbre qui m'ait fait vibré dans cette histoire. Le reste : bof, bof... Mais ce n'est que mon avis.<br /> <br /> Et puis je me suis arrêté au premier cycle. Peut-être ai-je manqué le meilleur ?
L
<br /> Ben, si tu n'as pas trop accroché au premier cycle, je ne sais pas si ça ira mieux pour le deuxième. Umbre est toujours présent, voire un peu plus. Le Fou prend lui<br /> aussi une place bien plus importe dans l'histoire.. Vu que ça se passe 15 ans après, les choses changent pas mal, mais après, ça dépend de toi :)<br /> <br /> <br />
P
je me suis arrété au 6 pour lire les aventuriers de la mer que j'ai préféré d'ailleur.