Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Chris Debien & Ysha - Lucyloo et les arpenteurs de songe (Lucyloo, tome 1)

Publié le 25 Juin 2011 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, BD, Chris Debien, Ysha, Lucyloo, 2011, Aqua Lumina

couv2019052 

Imaginez la voûte d'un gigantesque dôme de cuivre surplombant les eaux laiteuses d'un bassin ouvragé Imaginez d'étranges silhouettes trapues avançant dans la lueur glauque de la pièce Une élégante créature moulée de Syntex ébène s'enfonce dans l'eau Bienvenue sur les pas de Lucyloo, bienvenue à l'aune du Grand-Songe ! Comme ses consoeurs de Lab-Ø, la ville dédale, elle est un Arpenteur de Songe, chargée de récupérer des perles d'Oniria garantissant l'équilibre des rêves. Quand un Haut-Rêvant s'éveille, révélant une menace sourde, commence son aventure.

------------------------

Je ne me souvenais plus tellement avoir coché cette BD lors de la sélection Masse Critique, mais il se trouve que j'ai été choisie pour lire celle-ci et une autre qui viendra plus tard. Du coup peu importe, ça m'a permis de la découvrir.

Je rentre chez mes parents et découvre le paquet, un soir, contenant le livre accompagné d'un joli marque-page et une petite carte de l'éditeur non moins mignonne, avec un petit mot écrit à la main dedans. On sent le soin apporté et l'intérêt porté. :) Ça donne envie et ça fait plaisir ! 

Le style de dessin n'est pas celui que je préfère, mais j'admire quand même le travail et la qualité. On ne sait plus ou regarder, des p'tits trucs apparaissent un peu partout dans les pages, en plein dans l'histoire : des petits personnages, des phrases écrites en miroir..  Le tout en noir et blanc. Espérons que ça ne perturbe pas trop la lecture dans les tomes suivants !

L'histoire qui se dessine (haha) au fur et à mesure des pages est intrigante. On découvre ce monde, on essaye d'en comprendre le fonctionnement, le rôle de ces perles.. Bon, y a des choses qui me semblent un peu étrange et pas trop dans mon trip, mais on verra bien si ça se poursuit ou non. Tout n'est qu'esquissé pour l'instant, ce premier tome n'en dévoile que peu, et nous invite à continuer avec le suivant.

Petit bonus à la fin, on trouve des extraits du carnet de croquis d'Ysha, avec des dessins, dans différents styles, des esquisses, des tests du dessinateur pour trouver ses personnages, etc. C'est intéressant de découvrir cette part du travail également.

Une lecture étonnante donc, et je suis curieuse de voir la suite de cette histoire, il y a moyen que ça mène à quelque chose de très chouette, c'est déjà bien parti !

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et les éditions Aqua Lumina. Merci à eux.

2011, 208p.
Editeurs : Aqua Lumina (La chair des rêves)

Commenter cet article