Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Anne Montel & Loïc Clément - Chroniques de l'Île Perdue

Publié le 19 Avril 2020 par Lyra Sullyvan in Anne Montel, Loïc Clément, Editions Soleil, 2018, Graphic stuff, BD, Fantastique, Illustratrice, Jeunesse

Sacha et Charlie sont en croisière avec leurs parents. Mais lors d'une terrible tempête, le bateau sombre et ils échouent sur le rivage. A la recherche de son petit frère, Sacha lutte contre de mystérieuses entités. Charlie, de son côté, rencontre une jeune fille qui le prend sous sa protection.

-------------------------------------------------------

Vous l'avez peut-être remarqué, mais je tends à lire toutes les productions d'Anne Montel et Loïc Clément, depuis que j'ai découvert Le Temps des Mitaines.

On se retrouve ici avec une bande dessinée, qui est plus sombre que leurs œuvres précédentes, avec des dessins plus effrayants, des thématiques plus glaçantes. Il m'a plus dérangée aussi, et j'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'y attacher.

L'auteur joue sur la dualité poétique et horrifique de cette île, la lumière et l'obscurité, la chaleur et le froid.. dualité qui est très bien retranscrite dans les dessins de l'illustratrice. C'est mignon et inquiétant à la fois. Les créatures rodes dans l'ombre, la peur s'insinue, on est aussi perdu que les enfants. 

On touche aux peurs et aux blessures de l'enfance, mais également aux relations fraternelles conflictuelles et aux difficultés de communication.

Je pense que c'est le genre de BD qu'il faut relire plusieurs fois pour mieux saisir le sous-texte, mieux appréhender l'Île à part entière comme personnage de l'histoire, et surtout le contexte des deux enfants et l'étape qu'est pour chacun d'eux ce moment de leur vie.
Le genre de livre auquel on s'attache de plus en plus à chaque lecture, car cela touche au plus profond de soi et des émotions rudes de l'enfance. Le genre d'histoire pour laquelle les enfants devraient probablement être accompagnés dans leur lecture.

2018, 110p.
Editeurs : Soleil (Métamorphose)

 

 

Commenter cet article