Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore...

-------------

En cette journée des droits de la femme, je lance le mois des autrices sur mon blog. Je vais poster plusieurs articles sur des livres écrits par des femmes. En commençant par celui-ci.

J'ai été très touchée par ce recueil d'histoire de corps, de vies, et des différentes situations brossées, que ça soit par rapport à l'identité, au poids, au vécu, à des problèmes de santé, la société transparaît dans tous ces différents portraits, et les problématiques soulevées ne sont pas anodines : l'image de soi, vis à vis des imperfections de son corps, des cicatrices, des changements de forme au fil de la vie. Selon le vécu de chacun, les histoires peuvent toucher plus ou moins, mais dans tous les cas ça donne envie de se foutre un peu la paix et de s'aimer. Et ça fait plaisir de voir des sujets des tabous ou peu connus abordés, ça aide à dédramatiser.

Cher Corps est à l'origine une playlist de la chaine youtube de Léa Bordier, présentant des témoignages similaires et qui par la suite a donné vie à ce recueil graphique de certaines des histoires.

Je pense que vers 12/13 ans, ça commence a être pas mal à mettre dans les mains, même si le premier témoignage ne sera peut-être pas celui qui les intéressera le plus dans un premier temps. Et que l'on soit garçon, fille, non binaire, ado ou adulte, je pense que tout le monde peut en retirer quelque chose.

J'ai trouvé ça chouette que chaque témoignage soit illustré par une artiste différente, ça permet d'en découvrir plein à la fois et de donner une identité propre à chaque histoire.

Citations : 

* "Aujourd'hui je trouve les gens beaux, tout simplement, parce que ce sont des êtres humains et qu'ils rayonnent.
Les gens s'attardent sur ce qu'ils estiment être des défauts et ne prennent pas le temps de cultiver leur jardin positif intérieur.
Pourtant, le paraître peut disparaître à tout moment alors que l'être ne disparaît que quand on meurt. "

* "Dans la vie de chacun, la sexualité est ponctuée de moments géniaux, mais aussi d'instants nuls. Tu as besoin d'entendre qu'avoir mal, ne pas avoir envie ou ne pas en être capable physiquement ce sont des choses normales, qui arrivent à tout le monde.
Et moi, à cette époque, on ne me l'a pas dit."

 

2019, 128p.
Editeurs : Delcourt

Commenter cet article

Acr0 11/03/2020 18:48

Dès sa parution, je l'ai entré sur ma liste d'envie mais je reste forte, je n'ai pas encore craqué. Dans tous les cas, pour avoir vu des extraits, il me tente vraiment. Je pense que c'est un condensé de récits et de témoignages donc son existence me semble indispensable.

Lyra Sullyvan 12/03/2020 12:49

C'est inévitable. :P