Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Bryan Lee O'Malley - *Scott Pilgrim

Publié le 24 Février 2012 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, Comics, Bryan Lee O'Malley, Scott Pilgrim, 2004, LGBTQ+

couv48350455.jpg

Scott Pilgrim's life is totally sweet. He's 23 years old, he's in a rockband, he's "between jobs," and he's dating a cute high school girl. Nothingcould possibly go wrong, unless a seriously mind-blowing, dangerouslyfashionable, rollerblading delivery girl named Ramona Flowers starts cruisingthrough his dreams and sailing by him at parties. Will Scott's awesome life getturned upside-down? Will he have to face Ramona's seven evil ex-boyfriends inbattle? The short answer is yes. The long answer is Scott Pilgrim, Volume 1: Scott Pilgrim's Precious Little Life.

-----------------------------------------

Scott Pilgrim, donc, est un comics écrit par le canadien Bryan Lee O'Malley, en 6 tomes. Il nous raconte la vie du-dit jeune homme, un musicos sans emploi, un peu paumé et qui sort avec une lycéenne quand il tombe amoureux d'une fille. Mais voilà, il se trouve qu'elle se trimballe 7 ex maléfiques qu'il se doit de combattre pour pouvoir sortir avec la demoiselle. Ouais, j'vous vois venir, ça à l'air totalement barré. Ben ouais. Exactement. Y a même des onomatopées, des références à des jeux vidéos bien connus, des combats (totalement déjantés aussi et sous diverses formes), des répliques débiles, tout ça, tout ça.

Les personnages sont tous hauts en couleur, ou presque, exubérants, exagérés dans leurs traits de caractères au point de les rendre limite flippants parfois ! ^^

Et c'est fun ! Je sais que je suis plutôt nerdy et que j'ai un bon potentiel de likabilité pour ce genre de trucs, mais franchement, essayez. Encore que, j'connais plusieurs personnes qui ont été déçues. P'tet qu'il faut être nerd pour apprécier (parce que j'en vois un bon paquet qui aiment beaucoup), enfin de compte. Mais vous ne saurez pas si vous n'essayez pas ! Perso je me marre beaucoup en lisant ses "aventures". J'en suis actuellement au tome 2, et c'est toujours aussi fun.

Bon, j'ai vu le film alors j'me suis un peu spoilé le reste du comics, mais c'est pas grave, ça m'empêchera pas de m'éclater en lisant les prochains tomes. Le film est de son côté hyper fidèle, au point qu'en faisant pause sur l'écran, on retrouve exactement une des scènes du comics, et pas qu'une fois. Même les onomatopées de BD, les références à des jeux vidéos et tout ça y sont présentes. Ca donne une film bien barré aussi du coup !

 

Ils en parlent aussi : Olya, Verte, Jérôme, ...

 

2004, 168p.
Editeurs : Oni Press 

Commenter cet article
C
Ahhh j'ai vu le film au cinéma (il a dû rester une semaine dans 3 salles :( ) et j'ai adoré !!! Depuis je me suis bien sûr acheté le DVD, les comics et même le jeu sur PS3 (si si) et c'est génial !<br /> C'est tellement drôle, à part, dingue, avec toutes ces références à des comics, de la musique, des jeux vidéos... Bref je suis totalement fan !
L
<br /> <br /> Ah, j'ai pas tenté le jeu mais en tout cas le film et le comics sont très bon ouais ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je verrais bien le film pour commencer déjà... faudra se faire ça un jour !
L
<br /> <br /> J'l'ai en DVD, si jamais j'arrive à vous faire squater chez moi cet été, on le regardera, si tu veux. :)<br /> <br /> <br /> <br />