Meet Oskar Schell, an inventor, Francophile, tambourine player, Shakespearean actor, jeweler, pacifist, correspondent with Stephen Hawking and Ringo Starr. He is nine years old. And he is on an urgent, secret search through the five boroughs of New York. His mission is to find the lock that fits a mysterious key belonging to his father, who died in the World Trade Center on 9/11.
-----------------------------
Je connais le nom de cet auteur depuis des années, et ce titre également, mais je n'avais aucune idée quant au sujet de ce dernier. Récemment, j'ai vu la bande annonce du film, et ça m'a donné envie, et comme je suis du genre à préférer lire les livres avant de voir les films (si l'icône sur le côté ne vous avait pas déjà renseignés à ce sujet), et que Muffin m'a envoyé par mail un bon de 10% sur un site de bouquins en anglais, ben j'ai saisi l'occasion pour me le procurer.
Oskar part donc à la recherche d'indices qui pourraient l'aider à mieux comprendre. Il suit des pistes sans savoir si elles mèneront quelque part, il se lance dans une quête pour oublier, ou pour se rappeler, il ne sait pas bien.
L'histoire alterne entre le point de vue du garçon et ceux de sa grand-mère et de son grand-père. Elle est également accompagnée occasionnellement d'images, la plupart en noir et blanc, certaines en couleurs (parce que la couleur a toute son importance pour celles-ci) puis on découvre leur rôle et leur intérêt petit à petit. Et puis il y a également des particularités dans le texte.. bref le livre est en lui-même un objet très intéressant.
J'ai aimé la façon dont Oskar voit les choses, les questions qu'il pose, son intelligence, son honnêteté enfantine (bon il a plus 5 ans mais même, y a de cette naïveté et cette franchise que les enfants ont). Il est un jeune garçon particulièrement attachant à sa manière. Il est différent, et c'est tous les aspects de sa différence qui m'ont touchés et qui m'ont plu chez lui.
C'est pas genre le gamin adorable que tout le monde aime. C'est plutôt le gamin qui va être un peu casse-pied, qui balance des vérités et qui semble à moitié perdu dans les premières âges de l'enfance, à moitié dans l'âge adulte, sans être un enfant de son âge typique. C'est assez difficile à expliquer, mais il m'a profondément émue.
Et que dire de ses expressions particulières, comme "wearing heavy boots" pour dire qu'il a le cafard, ou de ses connaissances du monde que peu de gens ont, comme googolplex qui équivaut à une certaine quantité très très très très grande (ou, d'après le neveu d'un mathématicien célèbre qui serait (le neveu) à l'origine du terme, l'équivalent de 1 suivi d'autant de zéro que l'on puisse écrire jusqu'à en avoir marre - qui en plus scientifique, a donné 10 puissance 10 puissance 100 - merci wikipédia).
J'ai également eu pas mal d'affection pour son grand-père, ce monsieur qui semble si distant mais qui au fond est particulièrement touchant, perdu, et surtout terriblement seul. Sans parler du père d'Oskar, qui, s'il a de son côté d'idolatrie de la figure de la personne décédée (je me comprends) semblait être an amazing dad.
Au final, je m'attendais à un bouquin triste sur un gamin qui n'accepte pas la mort de son père, et au fond, s'il y a un peu de ça, c'est loin d'être un bouquin triste et cliché. C'est un bouquin touchant, intelligent, parfois drôle, inhabituel et vraiment bien écrit.
Clairement un coup de coeur pour moi, il me laisse dans un certain état.. un genre d'émotion oui, mais je n'ai pas envie de pleurer.. c'est plus.. un genre de nostalgie émerveillée, je ne sais pas si c'est bien clair. Je sens clairement que ce bouquin m'a enrichie (ils le font tous, mais celui là particulièrement). J'ai hâte de voir ce que donne le film (ça tombe bien, il sort mercredi).
Citations :
* “It was so dark that it was even hard to hear.” (Celle-ci m'a vraiment surprise parce que j'ai dit une phrase semblable à Sita hier, donc la veille de lire la-dite phrase. Ca a un sens particulier pour moi, mais bref.)
* “Sometimes I can hear my bones straining under the weight of all the lives I'm not living.”
* “Why didn't I learn to treat everything like it was the last time. My greatest regret was how much I believed in the future.”
* “I hope that one day you will have the experience of doing something you do not understand for someone you love.”
Ils en parlent aussi : Lalou, Léo_Elfique, Reka, Merkillia, Bambi_slaughter, ...
2005, 368p.
Editeurs : Penguin Books
Titre français : Extrêmement fort & incroyablement près