Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Kumiko Suekane - Afterschool Charisma

Publié le 22 Février 2012 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, Manga, Kumiko Suekane, Afterschool Charisma, 2009, Autrice

couv13645662.jpg

À l’académie St Kleio, le droit d’entrée est très exclusif. La prestigieuse institution n’accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Beethoven, Élisabeth Ire, Freud, Napoléon ou Hitler. Sommés d’exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles, ils ignorent tout de la raison de leur existence.
Parmi eux, une seule anomalie, le jeune Shiro Kamiya, adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Alors que le lycéen tente à grand-peine de s’intégrer au milieu de ses illustres camarades, John Kennedy, premier clone sorti de l’académie, est assassiné en pleine campagne électorale. Un clone est-il condamné à revivre le destin de son modèle ? Quels moyens a-t-il d’échapper à son sort ?
Manipulation, sociétés secrètes, prédestination : un thriller psychologique au thème fascinant…

-------------------------------------

Je n'avais jamais entendu parler de ce manga avant que ma belle-soeur ne m'offre les deux premiers tomes à Noël. Et en lisant la 4e de couv', j'ai été intriguée et j'ai voulu voir ce que ça allait donner. Je ne lis personnellement pas énormément de mangas, mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ce support. Et donc, je me suis lancée dans cette nouvelle série qui compte, à l'heure actuelle, trois tomes en français (6 tomes pour le Japon, mais la série est toujours en cours). Et pour les curieux et un peu connaisseurs, il est classé en "seinen" (ciblé pour jeunes adultes masculin, au niveau des centres d'intérêt de lecture - ça veut pas dire que c'est du porno hein, ne vous méprenez pas :P). 

Bref, le premier tome est un tome d'introduction, comme vous vous en doutez, le suivant est à l'effigie de Jeanne d'Arc, mais l'histoire n'est pas plus centrée sur elle que sur un autre.

J'ai été tout d'abord un peu surprise, parce que si certains clones semblent avoir des traits physiques et de caractère de leur homologue, d'autres en sont plutôt éloignés. Ils savent qu'ils sont des clones et doivent connaître l'histoire de l'original, pour éviter de reproduire leurs erreurs. Le premier tome introduit plusieurs de ces clones, ainsi que Shiro, seul élève qui ne l'est pas (pas un clone, élève, il l'est :P). Même si on sent que l'auteur tâche de ne pas les introduire tous en même temps, mais par scène, il n'est pas évident, dans les premières pages, d'identifier chacun des personnages. Notamment ceux qui ne ressemblent pas à l'image que j'avais (physiquement ou au niveau du caractère, donc) de leurs originaux.

Certains des clones en revanche me sont inconnus, comme par exemple Florence Nightingale. C'est l'occasion de creuser un peu et de parfaire sa culture générale sur certains personnages historiques. Si vous n'en avez cependant pas le courage, chaque volume consacré à un personnage vous propose une petite biographie de son original en quelques lignes, au tout début du tome.

Et puis, quels sont les erreurs à éviter quand votre époque est révolue depuis longtemps, que vos armées n'existent plus, que quelqu'un d'autre gouverne votre peuple ? Je suis curieuse de voir où tout cela va mener.

En dehors de ça, j'aime la dualité entre "nous sommes des clones, nous sommes différents" et "je suis un adolescent normal, mais au milieu de vous, c'est moi qui suis différent".  J'ai trouvé que ça faisait une belle analogie du "tout le monde est différent des autres sur au moins un point, et que seul le contexte change la normalité". 

Sous son aspect historique, probablement un peu éthique, et relationnel, l'histoire n'en reste pas moins déjantée par moment, avec des personnages parfois prétentieux et/ou complètement barges et/ou exubérants qui apportent du punch à l'histoire. D'autres se montrent plus réservés, plus calmes et plus réfléchis, ce qui apporte un aspect plus touchant à l'histoire.
En somme, on passe par différentes émotions au cours de la lecture, et c'est loin d'être désagréable.

2009, 203p.
Editeurs : Ki-oon

Ils en parlent aussi : Ethernya

Afterschool Charisma1 PLANCHE12-1024x708

 

 

Commenter cet article
S
RamèneàSitalaprochainefois :p
Répondre
L


D'où tu me donnes des ordres ? :P Ca tombe bien, j'ai un tome 2 en VO à refiler :P