Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jim Jourdane - Les Mésaventuriers de la science

Publié le 4 Février 2018 par Lyra Sullyvan in Jim Jourdane, Non-Fiction, BD, Graphic stuff, Female lead, 2017, Science, Diverse Reads, Eidola

Des scientifiques, biologistes, archéologues, entomologistes ou volcanologues travaillant de la jungle colombienne aux glaces de l'Antarctique, témoignent de leur travail quotidien sur le terrain. Leurs anecdotes décrivant des situations cocasses (rester collé à un crocodile, avaler un fossile, voir la lave faire fondre ses chaussures) sont illustrées avec humour dans la bande dessinée.

-----------------------------

J'ai emprunté cette BD à Sita et l'ai lue très rapidement il y a quelques semaines parce que ça m'intéressait beaucoup (non sans blague). J'aime bien la science, j'aime bien les anecdotes de recherche, j'aime la représentation diversifiée des scientifiques (on compte autant de femmes que d'hommes dans ces scientifiques, voire même un peu plus de femmes, de différents pays, qui travaillent dans encore d'autres pays), et j'aime la BD, du coup c'était une combinaison top.

Lancée sur une idée du #Fieldworkfail sur twitter, puis financé par une campagne de financement participatif, cette BD a vu le jour grâce à la coopération entre 25 scientifiques et l'illustrateur Jim Jourdane. 

On suit donc, le temps d'une ou deux pages, un ou une scientifique qui nous raconte un fail ou un facepalm de son expérience sur le terrain, souvent en rapport avec des animaux mais pas que, et c'est souvent drôle. Au passage, on apprend des faits liés à leur recherche, quel était leur but, et on se rend compte qu'il y a tellement de recherches qu'on n'envisage même pas qui se font partout dans le monde dans plein de domaines différents, et c'est fascinant.

A plusieurs reprise je me suis dit "tiens, il faudrait que j'aille farfouiller un peu pour en savoir plus, ça m'intéresse !"

Les dessins sont assez chouettes, les situations cocasses étant souvent très bien représentées, dans des mises en page qui varient, avec plus ou moins d'organisation, de texte, d'illustrations..

C'est de la vulgarisation amusante, qui convient aussi bien à de jeunes (pré-)ados qu'à des adultes, et qui sait, ça pourrait déclencher des vocations ! Un extrait est disponible ici.

 

2017, 80p.
Editeurs : Eidola
Titre anglais : Fieldwork Fail: When Science Goes Messy

Ils en parlent aussi : Pikobooks, ...

Commenter cet article