Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Chimamanda Ngozi Adichie - Nous sommes tous des féministes

Publié le 16 Mai 2018 par Lyra Sullyvan in Chimamanda Ngozi Adichie, Non-Fiction, Nouvelles, Folio, Romans nigérians, 2014, Female lead, Diverse Reads, POC, Autrice

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

-----------------------------

Tu cherches une lecture rapide ? De la non-fiction ? Une nouvelle ? Du féminisme ? Des auteurs de pays pas assez lu en occident ? Des personnages à la peau plus foncée qu'un cachet d'aspirine ? Ne cherches plus, j'ai trouvé un condensé de ça, pour toi. J'ai lu ce bouquin lors de la journée des droits de la femme, parce que ça me paraissait très approprié, mais c'est pas parce que c'est passé qu'il faut passer à autre chose !

Le petit volume se compose d'un discours de l'auteur puis d'une nouvelle. Je ne savais pas pour la nouvelle d'ailleurs, résultat, j'étais un peu perdue jusqu'à ce que je réalise qu'on était passé dans le fictif et plus dans l'essai. Je précise pour ceux à qui ça peut arriver (après coup, j'ai réalisé qu'il y avait des signes annonciateurs que je n'ai pas vus ^^).

Déjà, en dehors du fait que ça parle féminisme, ce qui est intéressant dans ce bouquin c'est qu'on se place dans une situation autre que celle qu'on connait. Ici, l'auteur est Nigériane, donc son vécu et ses expériences diffèrent nécessairement d'une personne blanche et européenne. Il me semble important de se mettre dans les baskets de gens qui ne vivent pas du tout les mêmes choses pour pouvoir avoir une vue plus globale de la situation féminine dans le monde entier. Je balance des évidences, mais le fait est que je me sens vraiment à la masse d'un point de vue "aller voir ailleurs qu'en Europe et aux Etats-Unis", alors j'essaye de m'éduquer davantage.

Et sans surprise, l'auteur tient un discours très intéressant, et qu'il semble nécessaire de partager. De même pour la nouvelle qui est assez effarante sur le statut de la femme, même quand on sait que ça se passe comme ça pour pas mal de femme dans le monde.

Bon par contre, je suis un poil désappointée par la traduction du titre qui passe de "On devrait tous être féministes" à "Nous sommes tous des féministes". Je ne comprends pas bien le changement de message. Dans tous les cas, je suis contente que le terme féminisme devienne plus populaire et moins négatif, même s'il y a encore du boulot pour que l'égalité homme-femme soit une réalité partout dans le monde. Espérons que ce livre continue d'ouvrir des portes...

 

2014, 87p.
Editeurs : Folio
Titre original :  We should all be feminists

Ils en parlent aussi : Elessar, ...

Commenter cet article
K
Je l'ai dans ma pile... mais en anglais. Une auteure que je n'ai jamais lue.
Répondre
L
Ça se lit super vite, en plus, si jamais un jour tu veux dévorer un livre d'une traite ^^