Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

*Avatar the Last Airbender: The Promise

Publié le 21 Novembre 2013 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, Graphic Novel, 2012, Gene Luen Yang, Gift

The Avatar's adventures continue right where the TV series left off, in this beautiful, oversized hardcover of The Promise, from Airbender creators Michael Dante DiMartino and Bryan Konietzko! Aang and friends must join together once again as the four nations' tenuous peace is threatened in an impasse between Fire Lord Zuko and Earth King Kuei! As the world heads toward another devastating war, Aang's friendship with Zuko throws him into the middle of the conflict!

------------------------------

J'ai reçu ça pour mon anniversaire de la part de Muffin, et j'étais toute contente, parce que j'ai adoré la série Avatar: The Last Airbender, et que j'étais un peu triste d'plus pouvoir suivre les aventures de Aang et ses potes. Surtout que le spin-off de la série The Legend of Korra est un cran en dessous niveau qualité et que j'ai du mal à accrocher. Bref, quand j'ai reçu le pavé qu'est cette BD, j'étais toute contente :D

L'idée de base est plutôt sympa, mais la mise en oeuvre scénaristique (et certains dialogues, gosh, pourquoi ?!) gâchent un peu le tout. Bon sang, parfois on a envie de filer quelques paires de claques aux personnages tellement ils sont aveugles ou pas très éveillés et ne comprennent pas ce qu'il se passe autour d'eux, ou sont niais au possible, ou prennent des décisions stupides qui n'ont aucun sens. Ça fait brouillon et y avait vraiment des scènes qui faisaient hors caractère par rapport à la série (et franchement, pas en positif), ça m'a pas mal gênée. Mais bon, j'ai quand même passé un bon moment de lecture et ai été contente de pouvoir retrouver les personnages, leurs bêtises, leurs réflexions (quand elles ne sont pas comme mentionnées plus haut, de même que leur caractère). Heureusement que le dessin, fidèle à celui de la série, est toujours aussi sympa.

Et puis, j'ai vraiment pris du plaisir à étudier l'objet-livre en question. Entre les notes de marges des auteurs qui racontent pourquoi tel choix de couleur ou de plan, et pourquoi tel élément plutôt que tel autre dans l'image, des décisions communes et tout ça, puis les planches work-in-progress à la fin de la BD, les couleurs, et tout ça, c'est vraiment un plaisir à observer.

Avis plutôt mitigé donc, mais c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers d'Avatar, ses couleurs, ses valeurs, tout ça. Ça manque juste un peu de cohérence et de complexité !

2012, 240p.
Editeur : Dark Horse

Commenter cet article
G
Je suis tout à fait d'accord avec toi :)