T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.
------------------------------
J'avais été intriguée par ce livre par des aperçus que j'avais eu de son intérieur. Un bouquin, écrit en marron, avec des schémas, des graphiques, des cartes et des side-notes tout du long. En plus ça parlait de sciences, et j'aime les sciences alors ça tombe bien. Et puis en le lisant j'ai découvert une histoire dans l'histoire. J'ai un faible pour les histoires dans l'histoire.
Bref, en entendant parler de la sortie du film, le bouquin a fait un bon dans ma PAL, dans l'espoir de pouvoir le lire avant de voir le film (Read it first! :D). Je ne sais pas encore si j'aurais le temps de voir avant qu'il ne soit plus à l'affiche, mais au moins je l'ai terminé, y a plus qu'à trouver l'occasion d'aller au cinoche (c'est pas comme si y avait au moins 2 ou 3 autres films qui me faisaient AUSSI de l’œil en ce moment et que je suis obligée d'aller sur Paris si je veux pas payer 9€ et voir les films en vostfr et qu'aller sur Paris le soir après une journée de boulot, et surveiller le dernier RER, c'est, comment dire, pas mon grand plaisir de la semaine). MAIS BREF on s'en fout de tout ça.
Donc j'ai découvert le monde du jeune T.S. Spivet, dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer au départ. J'aime bien la science, mais bon, science ces larges, et certains de ses pans ne me passionnent pas. Mais petit à petit, notamment à partir du moment où T.S. part vers de nouvelles aventures, j'ai commencé à passer vraiment un bon moment à lire ce livre, à m'attacher au personnage et à ce qui lui arrive. Alors forcément, vu que c'est un enfant prodige, il n'agit pas réellement comme un gamin de son âge, et n'a pas la même façon de voir les choses, même si ses réflexions sont souvent orientées par le fait de son jeune âge.
Il y a des thèmes et des milieux très intéressants abordés tout au long du livre, très variés, et certains assez peu abordés en littérature. Du coup c'était intéressant de découvrir les réflexions, d'y penser et d'en voir des applications "concrètes" dans l'histoire.
J'irai pas jusqu'à dire que j'ai été complètement happée par l'histoire et que c'est un coup de cœur et tout ça, mais c'était une lecture agréable, intelligente, pleine de fun facts (oui bon, si vous détestez la science, ça sera p'tet pas très fun pour vous - ce qui ne veut pas dire que c'est hyper scientifiquement compliqué et que les novices n'y comprendront rien hein, je pense que c'est accessible à beaucoup de gens, y a pas besoin de prérequis, même si je ne conseillerai pas au plus jeunes parce que le langage est assez élaboré et donc peut être difficile à comprendre par des enfants), et bien écrite(/traduite).
Special kudos pour la mention très bien amenée de l'allégorie de la caverne de Platon !
Citations :
"Une goutte d’eau est une chose admirable : elle choisit toujours le chemin offrant le moins de résistance."
"Est-ce que vous avez parfois l'impression de posséder en vous la connaissance de tout ce qui existe dans l'univers? D'être nés avec une carte complète du monde greffée dans les replis de votre cervelet, et de passer toute votre vie à essayer d'y accéder?"
"Avec le temps, j'avais appris que lorsqu'un évènement longuement anticipé se produisait enfin, la rumination angoissée qui l'avait précédé et avait inventorié tout ce qui pouvait arriver était toujours beaucoup plus impressionnante que l'évènement lui-même."
"J 'ai alors compris que les adultes, à la différence des enfants, étaient capables de s'accrocher à certains sentiments négatifs, même quand l'événement qui les avait suscités était passé depuis longtemps , même quand les cartes postales avaient été envoyées, les excuses présentées , et que tout le monde avait tourné la page."
2009, 409p.
Editeurs : Le Livre de poche
Titre original : The Selected Works of T.S. Spivet