Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Timothée de Fombelle - La Vie Suspendue (Tobie Lolness, tome 1)

Publié le 11 Avril 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Timothée de Fombelle, Tobie Lolness, 2006, Jeunesse, Fantasy, Gift

Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... 
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. 
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. 
Seul Tobie a pu s'échapper. 
Mais pour combien de temps ? 

-----------------------------

Si vous vous souvenez bien, Constance93 m'avait offert ce livre en octobre dernier, à mon plus grand ravissement puisque je voulais le lire (encore merci miss !). Le temps de le laisser mûrir un peu dans ma PAL et me revoilà quelques mois plus tard, après la lecture de ce tome 1.

Tobie est donc un garçon de 13 ans, débrouillard, avec un certain sens de la répartie et très attachant. Il se retrouve pris dans une situation qu'il ne maîtrise pas et qui le dépasse, et essaye de s'en sortir de son mieux. On découvre son histoire petit à petit, distillée par endroit, ce qui donne un certain charme au bouquin. Le livre est plein de découvertes et de surprises sur ce monde, jusqu'à la dernière ligne de l'histoire. Et si certains personnages sont détestables, certains sont tout simplement attrayants, attachants et émouvants. Il fait de Tobie un perso vraiment plein d'astuce donc, et c'est agréable à découvrir. Les autres personnages un peu plus en retrait s'y retrouvent aussi. Elisha a aussi une personnalité étonnante, intéressante et en fait une demoiselle très appréciable.

Le style de Timothée de Fombelle est vraiment agréable. Un soupçon d'humour, d'imagination, le bon dosage de sentiments, c'est vraiment très équilibré. Rien qui ne soit trop dans l'excès, même si certains passages peuvent sembler étonnant.  Les thèmes de l'écologie et du racisme sont abordés de manière naturelle et très crédible.

tobie

Le tout, accompagné de très jolies images des personnages à différents endroits du livre, sur la situation en cours, les personnages. Un coup de crayon en noir et blanc, signé François Place, qui donne envie !

Bref, un tome 1 plein de fraicheur, dont j'ai hâte de découvrir la suite. Le genre de roman dans lesquels je pourrais aisément me laisser entrainer pendant des heures et des heures !

Contente d'avoir pu associer cet auteur dont j'ai entendu parler à diverses reprises à l'une de ses oeuvres. J'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres de ses livres et les apprécier tout autant !

Citations :

* "Bien vite, une sensation terrible s'empara de lui. Il commençait à se sentir glisser dans ses chaussettes. Toujours ce point sensible : la chaussette..."
p.43
(spécial clin d'oeil à Muffin ;)) 

* "Le fruit du gui est une baie blanche. Mais c'est une baie vitrée."
p.343

 

2006, 394p.
Editeur : Folio Junior

Ils en parlent aussi : MeLHeloïseDesirdelireEllanaJazz13Séverine, ...

Commenter cet article
L
Une lecture des plus agréables !
_
<br /> Ce livre est plutôt connu mais je n'ai jaimais eu l'ocasion de le lire. Tout le monde à un avis positif donc je crois qu'il entrera bientôt dans ma PAL... :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est une lecture très sympa ! D'ailleurs j'ai le 2 qui m'attend dans ma PAL ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'avais totalement oublié que c'est moi qui te l'avais offert. du coup, je suis encore plus contente que tu ais aimé :D<br /> le 2 est cool aussi et ils forment vraiment un ensemble : faut que tu le lises ;)<br /> il a commencé un autre diptyque dans un autre genre. ça s'appelle Vango.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah bah bravo ! :P (j'rigole, ça m'arrive souvent d'oublier ce que j'offre à qui, et même parfois qui m'offre quoi.. tête en l'air je te jure !)<br /> <br /> <br />  Sinon ouais, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir Vango :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chaus-sette /o/ Chaus-sette o<br /> Je ne connaissais pas trop ce livre mais ça a l'air plutôt mignon, il y a combien de tomes en tout ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, c'est assez mignon :)<br /> Y en a 2, tous les deux sortis. Y en a pas d'autre de prévu il me semble. <br /> <br /> <br /> <br />