Bon, j'avais envie de partager des choses avec vous, alors j'inove un peu sur mon blog.

La première : Le Vol du Dragon, tome 1 (enfin ça dépend l'ordre, mais disons tome 1 ici, si vous voulez plus de détails allez là) de La Ballade de Pern, l'une de mes sagas préférées de Fantasy, va probablement être adaptée au cinéma (voir ici et là). Je ne sais pas trop quoi en penser, parce que si j'adore la saga et que la voir adaptée me fait plaisir, il y a 2 choses qui me font peur :
1. que l'adaptation soit ratée et
2. que ça devienne un phénomène de mode. Je déteste quand un truc que j'adore devienne à la mode et que toutes les midinettes se mettent à baver sur les héros et à s'approprier l'oeuvre, même si je ne pense pas que ça soit réellement un gouffre à midinette. (Ca dépendra de l'adaptation, of course.)
Deuxième point : L'autre jour, en rangeant la bibliothèque de mes parents, je suis retombée sur un album que j'avais petite : Brunet, Pas de charlotte dans la cabane de Norbert Landa (Texte) et Hanne Türk (Illustrations). J'adorais cet album, qui avait de jolies couleurs et une histoire qui me plaisait. J'étais déçue de réaliser que je l'avais gribouillé de partout ! (j'ai même souligné et barré des mots. Ils devaient m'intéresser ou ne pas me plaire :P)

(un autre de la série Brunet)
J'me suis dit : bon, c'pas grave, je vais le racheter, comme ça je pourrais le partager avec mes enfants plus tard. Et là, je tombe des nues. Il n'existe plus, introuvable sur internet à la vente, la couverture encore moins. Alors voilà, je vais garder précieusement mon exemplaire gribouillé et faire mon deuil.
Troisième point : Je devrais être un homme et je ne lis pas de vrai littérature (si vous avez cru ça, partez, vite, très loin). Enfin, c'est ce que dit une femme du New York Times dans un article (expliqué ici) sidérant. Non parce que.. seriously ? Il faut du sexe pour intéresser les femmes à la fantasy ? Moi c'est ce qui me fait fuir dans la bit-lit (en plus des cas fréquents de mauvais style, d'histoires qui ne m'intéressent pas, et des vampires qui ressemblent à rien) tellement c'est pas ce que je cherche en littérature. Seriously², la fantasy c'est pas de la "vraie" littérature ? C'est quoi alors la vraie littérature ? Des classiques ? C'est tout ? Le but de la littérature est quand même de faire s'évader le lecteur de sa vie, de le faire glisser dans la peau d'un autre, de lui faire vivre des aventures qu'il n'aurait pas vécues autrement. Alors quoi de plus indiqué que la fantasy, même si tous les genres permettent ce genre d'évasion (plus ou moins agréables) ?
La littérature, c'est la fiction. La fiction, c'est tous les genres qui existent.
Il n'y a pas de "vraie" ni de "fausse" littérature. Il n'y a que des imbéciles pour se croire meilleur que les autres. (oh, that's me being judgemental.. not so good..)
Va falloir arrêter de penser que la fantasy c'est pour les geeks hommes qui ne font rien de leur vie, que c'est de la merde, que c'est pas de la vraie littérature, les cocos là. Je respecte vachement plus un auteur qui invente un monde à part, des êtres différents, des sociétés et tout un univers qu'un qui reprend un univers déjà existant, même si c'est aussi du travail, que le style compte aussi et que je les respecte également.
Ca m'énerve ces stéréotypes à la con. On voit que ces gens là n'ont jamais ouvert un livre de fantasy. Vous avez le droit de ne pas aimer, mais essayez, histoire de voir que vos stéréotypes n'ont pas lieu d'être. Moi j'ai essayé (et je rééssayerai probablement encore une fois) la bit-lit avant de décréter que ce n'était pas mon genre.
La fantasy c'est juste la version adulte (encore qu'il y a aussi du jeunesse) des choses qu'on adorait quand on était mômes. Les dragons, la magie, les choses qui semblent impossibles. La fantasy ce n'est pas juste des gnomes, des elfes et des nains, même si il y en a une part dans certaines oeuvres. C'est tout simplement un univers imaginaire, différent du notre. Avec ou sans magie, avec ou sans autres espèces humanoïdes, intelligentes, parlantes, tout ce que vous voulez, autres que les hommes.
Si vous voulez devenir des adultes austères, soit, mais ne crachez pas sur ceux qui arrivent à garder une part d'enfance en grandissant. La jalousie c'est moche.
J'veux bien essayer d'être compréhensive et de me mettre à la place des autres, mais parfois j'en ai juste raz le bol des stéréotypes et y a des moments, j'ai simplement pas envie de faire l'effort (Je ne suis pas parfaite, j'espère que vous me pardonnerez).