Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Stephen Clarke - *Merde Actually (Paul West - 2)

Publié le 1 Juillet 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Stephen Clarke, Paul West, Humour, 2006

Paul West, notre Englishman préféré, a décidé de rester en France pour parfaire son éducation érotico-sentimentale.

Débarqué en France pour ouvrir une chaîne de salons de thé, Paul West (l’alter ego de l’auteur) a découvert les joies de notre pays dans God save la France. Après avoir subi quelques déboires professionnels, il a trouvé la Française de ses rêves mais il doit payer de sa personne auprès de ses beaux-parents. Et même s’il jure ses grands dieux que l’empoisonnement de sa belle-mère n’était pas prémédité, sa fiancée, depuis, ne le regarde plus tout à fait du même oeil.. A la fois sarcastique et tendre, cynique et optimiste, Stephen Clarke fait vivre à son héros les pires turpitudes et semble se délecter de le voir aux prises avec ces insurmontables obstacles que sont pour un Anglais la bureaucratie française, la vie quotidienne en Corrèze ou l’art d’accommoder les courgettes.

----------------------------------
La suite des aventures de Paul West en France, donc !
Je sais pas si c'est parce qu'à cause de mes exams j'ai mis un temps fou à le lire ou si c'est l'histoire en elle même, mais j'ai trouvé le début loooong et pas tellement intéressant..
Mais bref, après le passage chiant du début, ça s'arrange et on retrouve l'ambiance plus fun du premier et ça redevient sympa. Paul a toujours le chic pour se mettre dans la merde, mais il lui arrive quelques trucs sympa aussi. On continue à en apprendre sur la France (beh oui, un oeil étranger constate des choses auxquelles nous ne faisons pas spécialement attention, nous), mais aussi sur les Anglais et l'Angleterre, et c'est ce qui me plait dans cette série. Y a des passages parfois franchement fun, du bon vieil humour anglais comme je l'aime, et tant mieux, parce que je desespérais après le premier tiers un peu barbant.
J'ai le troisième tome dans ma PAL, mais je pense que je vais m'accorder un peu de temps avant de m'y remettre, pour ne pas me lasser trop vite, parce que le potentiel humoristique et fun de cette série s'épuise par moment.
Bref un bouquin intéressant et qui donne le sourire assez régulièrement, mais qui n'est pas toujours très entrainant.

Citations :
* "'Est-ce que vos pommes de terre sont végétariennes?' he asked.
No, I thought, the potatoes are carnivorous. You try sticking your fork in one of them and it'll have your arm off"
(p.272-273)

* "What kind of museum could there be up here ? I wondered. The national vibrator gallery ? The breast implant collection (otherwise known as the unnatural history museum)?"
(p.279-280)

 

2006, 448p.
Editeurs : Black Swan
Titre en français : God Save les Françaises 



http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/.LireEnVo_s.jpg

Commenter cet article
I
<br /> J'avais adoré A year in the merde, mais celui ci, je ne l'avais pas encore lu. Après ta critique, je sens que ça ne saurais tarder :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Si tu avais adoré ça devrait aller alors ! Le début est un peu mou mais après ça va mieux :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai adoré! je ne sais plus quel tome correspond à quoi mais j'avais trouvé un peu ennuyeux quand il nous racontait sa relation amoureuse avec une française<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Celui là c'est God Save les françaises, où le début se passe en Corrèze, puis à l'île de Ré, avant de retourner sur<br /> Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il y a un 3e tome ? Déjà que je n'ai pas fini le premier, je ne sais pas si je m'y remettrai un jour !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, il s'appelle Merde Happens.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai le premier dans ma PAL, mais après ma grosse déception sur un autre humoristique, je n'arrive pas à me lancer dedans.<br /> <br /> Peut-être dans quelques semaines :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, laisse passer un peu de temps éventuellement avant de t'y mettre !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai le le premier qui m'avait beaucoup amusé. Celui-ci est dans ma PAL et maintenant que l'été est là je vais peut être m'y mettre ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé ! J'te préviens juste que le début est un peu chiant. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'avais beaucoup aimé le premier tome. Et ce deuxième ... pfffiou ... je n'y arrive pas. Mais bon, si l'humour du premier tome revient, je pense que je vais retenter ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, passé la partie campagne, ça va, ça reprend :)<br /> <br /> <br /> <br />