Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Terry Pratchett - Au guet ! (Les Annales du Disque-Monde, tome 8)

Publié le 14 Juillet 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde, SF, Humour, 1989

PSA : LES TOMES DE CETTE SAGA PEUVENT SE LIRE DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE OU PRESQUE PUISQUE LA CHRONOLOGIE N'IMPORTE PAS ET QUE LES PERSONNAGES CHANGENT MÊME SI CERTAINS RéAPPARAISSENT PARFOIS.

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi.
C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers.
Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser.
Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

-----------------------------------

Ça faisait un p'tit moment que j'avais pas lu de Pratchett. C'est pas le genre de bouquin dont on ressort avec un énorme coup de coeur, mais le genre qui se délecte quand même. Un certain humour (et un humour certain), des histoires plus ou moins loufoques, de la parodie vraiment bien menée. Pratchett est franchement un auteur que je prends du plaisir à lire. Un auteur qui ne se prend pas trop au sérieux, qui s'amuse juste avec son imagination et les choses qu'il observe dans tout ce qui peut l'entourer (politique, littérature, cinéma, histoire, sports, ...) .


Dans la série du Disque-Monde, ce tome est donc le 8e, même si la chronologie n'est pas obligatoire. Et ce n'est pas le moins bon ! J'me suis bien amusée avec l'équipe de Vimaire et Dame Ramkin et ses dragons, sans parler des apparitions de La Mort et du sing.. bibliothécaire (Oook !) qui sont mes personnages préférés de toute la saga.


En somme, ce n'est pas avec ce tome que j'arrêterai la saga de Sir Terry Pratchett, ça c'est sûr. Cela dit je ne compte pas m'arrêter avant la fin, mais je prends le temps, un de temps en temps, je ne veux pas me lasser.

Citations : (je suis généreuse aujourd'hui, j'en mets 4 :P)

"Les visions horribles ne manquent pas dans le multivers. Mais, d'une certaine façon, pour une âme en harmonie avec les rythmes subtils d'une bibliothèque, il existe peu de spectacles pires qu'un espace que devrait occuper un bouquin.
On avait volé un livre."
p.94

"Ca n'était pas un boulot rentable, chef des mendiants. Les écarts salariaux, voilà ce qui fichait tout en l'air. Quelques sous suffisaient aux mendiants de rang inférieur pour vivre à peu près correctement, mais les gens avaient tendance à regarder ailleurs quand on leur demandait un hôtel particulier de seize chambres pour la nuit".
p.226

"-"Je me demande quelle différence il y a entre des conseillers ordinaires et des conseillers de cabinet ?" s'interrogea-t-il tout haut.
L'assassin lui jeta un regard mauvais. "Je crois, dit-il, que les conseillers de cabinet sont censés finir dans la merde"."
p.250

"Et je ne suis pas un héros. Je ne suis pas en forme, j'ai besoin de boire un coup et je gagne une poignée de piastres par mois sans prime de plumet. Ce n'est pas une paye de héros, ça. Les héros gagnent des royaumes et des princesses, ils prennent régulièrement de l'exercice et quand ils sourient, la lumière leur étincelle sur les dents, ting.
Connards."
p.301

 

1989, 350 p.
Titre original : Guards! Guards!

Ils en parlent aussi : Spocky, ...

Commenter cet article
I
<br /> Ton billet me fait dire qu'il faut vraiment que je lise Pratchett. Ca a l'air tellement drole :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Vouaaais ! Bon c'est pas hillarant genre fou rire, mais je souris très souvent et je ris parfois ! C'est fun ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu me donnes bien envie de découvrir cet auteur (même si j'avais déjà envie ;) )<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé ! N'hésite plus alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est la journée Pratchett, aujourd'hui ! J'en suis un peu plus loin que toi, mais je ne me lasse toujours pas :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah oui ^^<br /> <br /> <br /> <br />