Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
----------------------------------
Je suis pas fan de Dionysos à la base (dont Mathias Malzieu écrit les chansons, entre autre choses), ni du personnage, mais une amie m'a offert ce livre l'an dernier, et j'en ai pas mal entendu parler, alors je me suis dit "pourquoi pas ?".
On retrouve un univers un peu Burtonnien mais qui semble, malgré ses bizarreries, assez réaliste. J'ai bien aimé la narration au présent par les yeux de Jack, en toute simplicité.
Un livre court, emprunt d'une certaine tristesse, tout en poésie, et d'amertume, qui touche. C'est beau, et je suis assez surprise d'apprécier, parce que ce n'est pas un univers qui me parle tellement. Pas spécialement un coup de cœur, mais une lecture touchante :)
Je suis contente d'être allée au delà de mon idée sur ce livre et de m'être trompée. Découvrir un joli livre vaut toujours plus qu'un préjugé à la con ! Après, encore une fois, ce n'est pas mon univers, et je ne pense pas lire autre chose de lui
2007, 156 p.
Editeurs : J'ai Lu
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec L'Ogresse, Djak, Wilhelmina, Frankie, joey7lindley, Bulle, Gerry29, naki2164, Choukette et Pikachu.