Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Laura Gallego García - Idhun, tome 1 : La Résistance

Publié le 22 Mai 2010 par Lyra Sullyvan in Romans espagnol

Idhun, tome 1 : La Résistance

P1010853
2004, 512 p.
Titre original : Memorias de Idhún I: La Resistencia


Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, en lui donnant pour mission de tuer, entre autre, deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun...

Pour commencer, j'ai eu le temps de longuement observer ce livre entre sa réception et le moment où j'ai commencé à le lire (j'avais autre chose en cours). Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'en l'ouvrant, je m'aperçois que grâce à ce partenariat, je n'ai pas reçu un exemplaire
du tome 1 d'Idhun parmi tant d'autre... mais une édition collector limitée à 200 exemplaires !!

P1010933.JPGP1010932.JPG 

Un univers qui ne nous est dévoilé qu'en partie pour l'instant, mais qui met assurément l'eau à la bouche. Il est doux, agréable, plein de jeunesse, sans mettre de côté l'aventure, le drame, la magie et les relations. C'est difficile à expliquer, mais j'ai une certaine tendresse à l'égard de ce livre, de par l'ambiance qu'il dégage et les émotions qu'il suscite en moi.
Jack et Victoria sont touchants, leur évolution est palpable, on sent des modifications dans leur comportement, on sent qu'ils mûrissent, et c'est appréciable. Quant à Alsan et Shail, j'ai été contente retrouver ce rôle de mentor que l'on a souvent en fantasy jeunesse, et qui donne un aspect rassurant à l'histoire.
Et j'ai apprécié le fait que, justement, dans une oeuvre jeunesse, on ne retrouve pas le shéma manichéen classique, ça complexifie les relations mais ça apporte beaucoup de crédibilité à l'histoire.
La plume de l'auteur va parfaitement avec celle-ci, d'ailleurs. Ca se lit tout seul, ça change les idées. J'ai apprécié le détachement de l'auteur par rapport aux différents endroits de la Terre que l'on rencontre, qui se prêtait vraiment bien à l'histoire. Quelque part, seule Limbhad incite à l'ancrage, à la sérénité d'un cocon, cette espèce d'entre-deux neutre et paisible.
J'étais contente d'avoir pu deviner certains aspects de l'histoire par moi-même (ça fait du bien à l'égo ^^). C'est grisant d'essayer de deviner ce qui va se passer, mais je n'aime pas quand tout est trop prévisible, que les indices ne sont pas laissé avec subtilité, et dans Idhun, c'est le dosage parfait. 

Une trilogie qui s'annonce très prometteuse, donc !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Bayard Jeunesse, organisé par Livraddict. Merci à eux! 

 

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/06/img-203112sdo10.pnghttp://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

 

 

Ils en parlent aussi : LaureduMiroir, Mallou, Phooka, karline05, Maxo0, ...

Commenter cet article
E
<br /> Rooh un collector *o* Tu en as eu de la chance dis donc ! Veinarde ! ^^ Avec tous ces avis que je lis, il me donne bien envie. Mais mon compte il dit "non non non" snif<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Y a des concours dessus en ce moment, pitet que tu peux le gagner comme ça :) Mais si t'as l'occasion de te le procurer, de l'emprunter ou autre, n'hésite pas, il<br /> est très sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça me tente de plus en plus !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il parait que le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai lu le 1er chapitre sur le net et déjà avec sa couverture il m'attirait beaucoup mais là j'ai de plus en plus envie de le lire.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Lance toi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bah euh comment dire, il vient d'être rajouter à ma wish (très discrètement ^^)<br /> mais si (quand je m'inscrirais à la biblio)ils l'ont je l'emprunterais sauf si on l'offre avant ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dis toi que plus tu attends pour lire le T1, moins tu auras à attendre la suite :P<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> whaaa tu me le prête ton beau livre? (pis je te le rends dans trèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèès longtemps)<br /> <br /> sinon encore une critique qui en dit que du bien (moi aussi je veux le lire :'( )<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est une manie de vouloir me piquer mon livre chez les Livraddictiens ! :P<br /> <br /> <br /> Ben euh.. emprunte-le quelque part ? Achète-le ? Laisse des messages pas discret du tout disant que t'es pas contre l'avoir dans ton swap meme s'il coûte 18€ et<br /> qu'il pèse son poids ? :P<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Rho j'ai trop hâte! Mais j'ai tellement de trucs bien dans ma pal !!!... Je ne sais pas quoi choisir!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Choisis Idhun <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Arf, j'ai trop envie de le lire celui-là, surtout que sur livraddict j'en entends que du bien ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne dirais qu'une chose.. : GO GO GO !! Il est très chouette <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah mais ça me fait plaisir de voir ton plaisir. :p<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'préfère ça :P<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Radine :p<br /> (bon, ok, j'aurais fait pareil à ta place, j'avoue O:) )<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est pas si souvent que j'ai l'occasion d'avoir des éditions collector de livres (c'est même la première fois, il me semble), laisse moi savourer mon<br /> plaisir, vilaine <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore une bonne critique qui donne bien envie de lire ce bouquin. J'aime bien la fantasy jeunesse, on trouve plein de trucs sympa ^^<br /> Dis, tu me donnes ton édition collector ? O:)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, je trouve aussi que la fantasy jeunesse a de belles oeuvres ! Je ne m'en lasse pas !<br /> <br /> <br /> Hmm... Non ? 0:)<br /> (cela dit, l'édition normale, à part les couleurs et l'absence de numérotation, elle a l'air de beaucoup ressembler à la collector)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh la chance d'avoir eu un de l'édition collector *a pas eu de chance avec le partenariat je m'étais connectée trop tard.*<br /> Malgré tout j'ai hâte de découvrir cette nouvelle série de Laura Gallego Garcia, d'autant plus qu'elle ne reçoit que des bonnes critiques ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, je n'en revenais pas non plus ! Je ne m'y attendais pas en plus, ce n'est qu'en le feuilletant que j'ai vu ce "62/200" et que j'ai compris ! Pour une fois que<br /> ça m'arrive :P Bon j'suis pas spécialement collectionneuse de collector, mais ça fait toujours plaisir !<br /> <br /> <br /> En tout cas oui, je te la recommande chaudement ! Pour ma part, je pense que quand j'aurais un peu de temps / d'argent / plus de PAL (rayer la mention inutile), je<br /> me procurerai ses autres oeuvres !<br /> <br /> <br /> <br />