Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

(500) days of Summer

Publié le 18 Mai 2010 par Lyra Sullyvan in Movies & Series, 2007

Tom Hanson a fait des études d'architecture mais s'est reconverti dans l'écriture de cartes de vœux, une tâche qu'il accomplit sans passion. Il fait la connaissance d'une collègue, Summer Finn, la nouvelle assistante de son chef de service. Tom est un jeune homme romantique qui écoute beaucoup de pop britannique. Summer est au contraire désenchantée, ne croit pas à l'amour et refuse d'être la petite amie de quiconque. Le film déroule dans le désordre les 500 jours qui suivent leur rencontre, de leurs débuts embarrassés à leur idylle, en passant par des moments de doute. Car si Tom considère qu'ils forment un couple, Summer préfère que leur liaison reste superficielle par crainte de s'engager.

------------------------------------

J'ai trouvé ce film vraiment original, de par sa fin annoncée, sa structure en saynètes nous menant entre les différents jours qu'ils ont connus ensemble, son scénario assez différent de ce que l'on trouve d'habitude..

Ça fait très moderne, un peu dans la veine de Juno, ou de Nick's and Norah's Infinite Playlist, mais en plus adulte (du point de vue de l'âge, pas nécessairement du point de vue comportement).

Tom est criant de réalité, terre à terre, le nice guy qui a l'air sympa, mais qui au fond estime que les choses lui sont dues parce qu'il est gentil (moins sympa), alors que Summer parait un peu ailleurs, jamais tout à fait là, sans pour autant avoir l'air molle et sans intérêt. Sa personnalité renforce pas mal la crédibilité de l'histoire, au contraire. Les acteurs sont donc vraiment convaincants dans leur rôle respectif.

Et puis, dois-je parler de la B.O. (oui.) ! Regina Spektor dès le début, j'adhère ! La musique est juste et toujours à propos ! 

J'ai bien aimé le clin d'oeil à Summer à la fin, aussi !

Le film était donc une bonne découverte, même si d'un point de vue relationnel, il y a des choses à dire.

Et encore une fois, je ne trouve pas le titre français (cf. bas de l'article) très approprié, vu ce que représentent réellement ces 500 jours, m'enfin.. ^^

 

Réalisateur : Mark Webb
Casting : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Matthew Gray Gubler,
Chloe Moretz, Clark Gregg, Rachel Boston, Minka Kelly
Année : 2007
Titre français : (500) jours ensemble

Commenter cet article