
Albert, ouistiti gourmand et inventif, a trouvé LA solution pour avoir toujours plein de bonbons: fabriquer une machine qui, lorsqu'on appuie sur un bouton, fait jaillir des friandises de toutes les couleurs ! Malin, non ? "C'est une idée de génie, une idée de ouistiti !" se réjouit Albert. Sa belle invention, cependant, lui réserve de drôles de surprises...
-----------------------------------------
Voici le deuxième album des Editions Philomène que je reçois dans le cadre d'un partenariat, et je dois dire qu'ils me plaisent bien ces petits albums. Certes, ils n'ont pas de tranche et il va falloir que je redouble d'ingéniosité pour les garder apparents dans ma bibliothèque, mais ce n'est pas un mal.
Ici, nous sommes donc en présence d'Albert, petit singe gourmand à la tignasse blanche qui se décide à inventer une machine à bonbons pour en avoir quand il le souhaite !
Seulement Albert a quelques soucis techniques et tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai bien aimé la conclusion même si elle m'a un peu surprise, et les idées qu'elle peut développer chez les enfants (il faut perséverer après les échecs ; même si le résultat attendu n'arrive pas, on peut en obtenir un bien meilleur ; ça ne coûte rien d'aider les gens, et ça apporte parfois beaucoup ; l'amitié vaut plus que des choses matérielles, etc.)
Les images sont très colorées, parfois un peu farfelues mais j'aime bien. J'aime bien l'illustration de la couverture montrant Albert mangeant en cours de route, un bonbon dans la bouche, des rollers aux pieds dans un arbre, j'ai trouvé ça amusant. Et j'ai trouvé ça mignon de mettre un petit dessin en bas à droite de chaque page, comme en guise de numérotation, mais sans chiffres.
Enfin, l'album a une jolie sonorité avec ses phrases en rimes, tantôt croisées, tantôt plates, il doit être agréable à entendre. Je le garde pour quand mes neveux et nièces auront l'âge requis, mais j'ai hâte de pouvoir partager ça avec eux !
Bref, je vais reprendre ma conclusion de l'album précédent parce qu'elle convient également :
Un excellent livre à mettre entre les mains des petites pousses de notre entourage, à leur lire encore et encore, et peut-être à leur faire lire quand ils commencent à le faire !
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Philomèle, organisé par Babelio (par son opération Masse Critique). Merci à eux!
2010, 24 p.
Editions : Philomèle
Ils en parlent aussi : Azilice, jerome, valérie, Evy, Flo_boss, ...