Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Carlos Ruiz Zafón - Marina

Publié le 19 Janvier 2011 par Lyra Sullyvan in Romans espagnol, Carlos Ruiz Zafón, 1999, Contemporain, Fantastique

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

------------------------------------

J'avais un peu peur, en commençant ce livre, d'être déçue, après le gros coup de coeur qu'avait été L'Ombre du vent.. eh beh non ! On prend les mêmes (l'auteur) et on recommence (le coup de coeur) !

Alors certes, certains diront que Ruiz Zafon donne souvent dans le même style, l'ado qui s'intéresse à une personne un peu mystérieuse qu'il ne connaît pas et qui découvre des choses encore plus mystérieuses. Les ambiances se ressemblent, un peu atemporel dans ce Barcelone des années 80 qui semble immuable..
Mais je pense que ça contribue au charme de ses livres, et les histoires diffèrent d'un livre à l'autre. Le thème n'est pas le même. S'il y a une seule chose que je reprocherais à ce roman, c'est le fait qu'à un certain moment, je n'ai pas compris pourquoi le personnage faisait ce qu'il faisait, ça me semblait pas logique. Ni pourquoi un autre réagissait comme il le faisait. Mais bon c'était un petit détail pas très très important (et une question restée sans réponse aussi, mais bon, tant pis, j'vais laisser travailler mon imagination, c'est p'tet mieux comme ça ^^).

En dehors de ces petites choses, j'aime la façon dont il dépeint ses personnages, aussi bien les principaux que les secondaires, et même les quasi-figurants. On ressent une espèce d'affection générale pour l'histoire, même si parfois elle est inquiètante. Les éléments qui y apparaissent sont parfois syprenants, inattendus, et ça fait aussi la force de l'histoire (même si certains sont un peu obvious ! il faut de tout pour flatter le lecteur). J'adore aussi quand il insère des récits dans le récit par l'intermédiaire des personnages qui racontent leur vie, ou la vie d'autres gens.

Et alors là.. Je dois avouer que j'ai pleuré à la fin. Les dernières pages, j'étais en larmes, je me battais contre elles pour voir à travers et pouvoir finir ! Mais vraiment, pas juste les yeux embués, et une p'tite larmichette, non non, les vrais larmes, pendant plusieurs minutes, avec la gorge qui se sert et tout. Je ne me souviens pas un seul livre pour lequel ça m'est arrivé. Les larmes aux yeux oui, y en a eu quelques uns, mais pleurer vraiment ? Pas un seul dont je me souvienne.
Bref tout ça pour dire que j'étais bouleversée, émue, toute retournée..
Je ne sais pas pourquoi j'ai pleuré pour ce livre là particulièrement, mais je peux assurément dire qu'il est amazing, et que c'est un gros coup de coeur (pas spécialement à cause des larmes hein, même si le fait d'être émue à ce point, de m'être prise autant dans l'histoire est quand même un facteur coup de coeur, je pense).

Je crois que je pourrais résumer mon avis à ceci : C. Ruiz Zafon me fait rêver quand il écrit, il m'embarque dans les aventures de ses personnages, je crois vraiment en ce que je lis, et je suis vraiment plongée dedans. Ce qui fait qu'il est pour moi un grand conteur.

Je commence décidément très bien cette année 2011, niveau lecture !

Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Robert Laffont grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !

http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/ROBERTLAFFONT.jpg

 http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

1999, 302 p.
Editeurs : Robert Laffont

Ils en parlent aussi : Miss Spooky Muffin, Léo_ElfiqueMallouBlackWolf, ...

Commenter cet article
M

Hop dans ma Lal ! ;)
Moi c'est Into the Wild, j'ai versé une larme en tournant la dernière page... Mais maintenant je n'arrive pas à faire mon avis !! :'S


L


Ouaah, Maxo0 qui me laisse un com' ! ;)
J'ai vu le film pour Into the wild, il est déjà très émouvant.. j'imagine pas le livre :D
Sinon contente de t'avoir convaincue pour Marina ! :)



N

Mr K ne fait pas le tour des blogs, ni des forums. Il est bien trop fainéant pour ça ;)

(et heureusement hein sinon il m'aurait tué pour ma remarque ^^)


L


Héhé, ça va alors ^^



N

Mr K ayant adoré les 2 précédent Zafon, je pense lui offrir celui là.
Mais chut, hein, il ne faut pas lui dire ;)


L


Let's hope Mr K won't come here, then


Bonne idée en tout cas !



P

J'ai aimé l'aspect fantastique de ce récit. Un très bon livre :)


L


Oui, c'est intéressant, tu sais jamais si on est dans la réalité ou dans un truc un peu hors du commun, avec Zafon !



E

J'ai fini ce livre le week end dernier et, pour moi aussi, c'est un coup de cœur. Bien sûr la lecture ne m'a pas émue jusqu'au larmes mais j'ai aimé comment l'auteur nous invite dans la Barcelone
mystérieuse. De la tension, du mystère, et même de la peur. Habituellement je n'aime pas avoir "peur" à la lecture d'un roman, mais là c'est envoutant! Je n'avais pas encore lu de production "made
in Zafon", mais là, le voyage fut surprenant!


L


Contente que tu aies également été séduite par ce livre ! J'espère que tu tenteras d'autres titres de l'auteur ! Tu verras, L'Ombre du Vent est très bien aussi !



A

J'adore Carlos Ruiz Zafon! je suis une vraie fan!! il me tarde d'avoir Marina! et je reviendrai lire ton billet après!!


L


Ben en tout cas, il est monté assez haut dans la liste des auteurs que j'apprécie, avec ces deux romans ! :)



D

Rectification: je viens de retrouver mon fichier.
Ca date de: "synopsis – jeudi 22 mars 2001, nuit de la chute de Mir"

Un conte medieval fantastique.

Wikipedia m'apprend que le roman de Carlos Zafon est sorti en Espagne 2 mois plus tard et en France en 2004.

Space!!!


L






D

Bonjour, j'arrive par hasard ici.

Je cherchais si le nom de domaine LIS TES RATURES.FR était pris. Il l'est. Je parcours trois sites.

Ceci est le troisième je parcours le premier article en diagonale, écrit il y a 3 jours seulement. Et il parle d'un bouquin nommé... l'Ombre du Vent.

Titre d'une nouvelle que j'avais écrite en 99 ou 2000. J'avais montré ça à une maison d'édition à Paris du côté du Père-Lachaise...

Le comble: je vais voir le lien sur ce bouquin et j'apprends le nom du personnage principal. Je m'appelle Daniel.

Et le pire est que je suis poursuivi par ce genre de coïncidences...


L


C'est toujours un peu bizarre les coïncidences, oui ! ^^



A

Euh... tout dépend de ce que tu entends par humour.
J'ai littéralement démonté par l'humour un livre signé Ken Follett (l'écrivain marathonien).
Je lui dois une revanche car je l'ai vraiment incendié dans ma critique. A priori, elle a fait rire les gens mais m'a valu les foudres de ses aficionados. Si tu veux lire une critique décalée, je
t'invite à aller voir l'article que j'ai consacré au Troisième jumeau, sur mon blog. Tu le trouveras facilement, rubrique Ken Follett : il n'y en a qu'un !

Promis : je vais en lire un autre cette année pour redorer son blason.
Bonne soirée. Amicalement,


L


Ben, j'entends par là l'humour qui me fait rire :P Après ça dépend comment on l'utilise bien sûr ! :) J'vais voir ça !
Bonne soirée



A

Je n'ai encore rien lu de Ruiz Zafon : il va falloir que j'y songe sérieusement.
Merci Lyra d'avoir affiché le logo de mon challenge sur ton blog.
Et il fallait égalemnent que je te confesse quelque chose : je ne sais si c'est un pseudo ou ton véritable nom mais j'aime beaucoup l'association Lyra Sullyvan.
J'ai publié un roman en 2008 et continue d'écrire aujourd'hui. J'aime trouver des noms de personnages qui sortent des sentiers battus, et celui-ci est particulièrement convaincant.
Bonne soirée Lyra et à très vite.
Amicalement,

PS : je t'ajoute dans mes liens favoris.


L


Je te recommande cet auteur chaudement en tout cas !
Je t'en prie, pour le logo, c'est normal
Et donc, ce n'est pas mon véritable nom, c'est un pseudo que je me suis crée ! Et je pense que si je publie un jour (si j'arrive à avancer dans mes notes et à en
faire un livre, d'abord, ça sera bien :P), je publierai sur ce nom là ! En tout cas ça me fait plaisir que tu aimes !
Bonne soirée également !

PS : Merci ;) Je pense que je vais en faire de même, si tu mets autant d'humour dans tes postes, j'suis une grande adepte ! ^^



C

je devrais prochainement découvrir cet auteur avec L'ombre du vent!


L


Ahhh chouette ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! :)



T

Je vais le recevoir en livre voyageur, je reviendrai lire ton billet ^^


L


Ca marche, j'irai lire le tiens si tu en fais un ! ^^



M

Bon bah, pour le coup, je mets L'ombre du vent dans ma wish-list! J'en ai beaucoup entendu parler et ça me tente bien de découvrir cet auteur, alors je commencerai pas celui-là (L'Ombre du vent)!


L


Ca marche, tiens moi au courant quand tu l'auras lu et que tu auras fait un avis dessus ! ^^ (Cela dit l'ordre n'a pas d'importance, et Marina a été écrit en premier, donc fait comme tu veux ^^)



L

Oh. Et bien, je n'ai pas lu "L'ombre du vent". Je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs, car il me semblait intéressant. Je pense que c'est l'avis très négatif de Reka qui m'en avait dissuadée.
Mais là, celui-ci il m'intrigue vraiment.
Je crois que quand je le croiserai, je le lirai :)


L


J'espère qu'il te plaira ! Moi L'Ombre du vent, je l'avais adoré ^^



M

J'ai beaucoup aimé ton avis ! :)
Je n'ai toujours pas lu "L'ombre du vent" qui trône dans ma PAL mais je crois que je vais bientôt réparer cette erreur... Quant à "Marina", hop ! dans la LAL !


L


Héhé ! Décidément, j'en tente du monde avec ce livre ! En espérant pas créer de trop hautes espérances non plus, ça gâcherait la lecture, faut en profiter avec le
moins d'a priori (positifs comme négatifs) possible ! :)



S

J'avais adoré l'ombre du vent , et quand j'ai vu d'autre de ces bouquins, je ne les aie pas achetés , pareil j'avais peur d'être déçue ! Mais tu m'as convaincu , ce livre sera surement le prochain
que j'achèterais :)


L


Nice ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)



G

Voilà un auteur que je ne connais pas encore et pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu de bonnes critiques notamment sur L'ombre du vent!
Le résumé de Marina me tente énormément et je pense le lire bientôt!
Merci pour cet avis qui donne envie ☺


L


Merci d'être passée ! Et contente de convaincre !
Je te souhaite une bonne lecture si tu t'y attèles



M

Bon, c'est chouette que ça t'ait plu, mais fallait pas se mettre dans tous tes états pour la fin quand même... j'avoue que j'avais deviné que ça finirait ainsi, entre le prologue et les indices au
long de l'histoire, et même si ça ne me plaisait pas je m'y étais préparée. Bah, l'important c'est que ce soit bien au final ;)


L


J'avais deviné aussi.. mais ça m'a pas empêchée de pleurer, j'sais pas pourquoi.. Enfin si je sais pourquoi ça m'a émue, mais pourquoi j'ai pleuré comme ça alors que
je pleure jamais ou pas plus d'une larme, quand je lis, d'habitude.. Va comprendre !



B

Je dois dire que ton avis m'intrigue beaucoup et que je me laisserai bien tenter par ce livre.


L


Laisse toi tenteeeer



E

Ahh ca y est, tu m'as intriguée !!
Je note cet auteur et les deux titres ^^


L


Chouette, chouette, chouette !



S

Je n'ai toujours pas lu L'Ombre du vent, alors que je n'en entends généralement que du bien... Enfin maintenant que c'est toi qu'en parle, j'ai envie de m'y mettre, tiens !


L


Lis les deux, dans ta lancée ! (Bon p'tet pas à la suite, pour bien les savourer
!)
Contente de te donner envie ! ^^
Perso je vais bientôt m'attaquer au Jeu de l'Ange, je pense (enfin pareil, je laisse un laps de temps avant)