Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Erik L'Homme - Ce qui dort dans la nuit (A comme Association, tome 6)

Publié le 2 Mars 2012 par Lyra Sullyvan in Romans français, A comme Association, Erik L'Homme, Fantastique, 2011, Rageot, Gallimard

couv59503671

Pouin pouin pouin, point de résumé. Ça serait spoiler.

--------------------

Toujours un métro de retard, le 7 vient de sortir, et je lis seulement le 6. Probablement l'idée d'en avoir toujours un en rab au cas où j'en ai besoin (et on a toujours besoin d'un tome d'A comme Association en réserve pour se détendre, se changer les idées et faire une lecture plaisante, foie foi de morue !).

On retrouve ici l'ami Jasper, avec ses calembours, ses références littéraires et autres (sérieusement, le coup du "Cercle littéraire amateur réservé aux Vieilles Patates, 3e étage", j'ai éclaté de rire ^^). Encore une fois, le voilà dans une situation périlleuse, peut-être moins en confrontation directe, mais avec bien plus en jeu. On en apprend plus sur Mlle Rose, dont le point de vue s'incruste à l'histoire, et sur l'Association (mais au fond, c'est réveler le désert par un grain de sable, et ne pas montrer les autres grains), Association qui semble avoir quelques soucis, les repères stables s'effritent peu à peu. Bref, notre ami Jasper se retrouve un peu laissé sur le côté, tout seul. Ou presque.

Malgré les drames et horreurs qui jalonnent le parcours de Jasper, le ton reste léger, l'humour très présent, donc, et l'apparente légèreté avec laquelle prend cela, même si on sait qu'au fond... Petite touche intéressante avec les post-it occasionnels entre deux chapitres.

Mais surtout, le changement qui s'insinue depuis quelques tomes, les liens qui se tissent entre les différentes missions et qui forme un puzzle qui commence à se mettre en place. Et puis, du coup, on est laissé un peu en plan à la fin du tome, sur un cliff-hanger bien senti qui nous donne envie d'avoir la suite vite pour savoir ce qu'il en est. Le mystère plane aussi sur certaines informations révélées dans le livre, à propos d'Ombe, des rêves de Jasper et de  bien d'autres choses encore. 

Bref, encore une fois, un réel plaisir à lire, avec cette fois-ci une envie un peu plus pressante de lire la suite, mais ça attendra un peu. On approche des derniers tomes, je ne veux pas les brûler trop vite.

 

2011, 203p.
Editeurs : Gallimard jeunesse / Rageot

 

Ils en parlent aussi : Snow, Matilda, Marmotte, Metyuro, Crouton, ...

Commenter cet article
F
Une série vraiment géniale ! Je viens de finir le tome 6 et je rejoins entièrement ton avis !
L
<br /> <br /> Oui hein, parfaite pour s'aerer un peu le cerveau en lisant un truc sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
L
T'es une guerrière toi ! :P<br /> Moi la première chose que je me suis demandé c'est : "Quand sort le suivant pour pouvoir commencer à faire un loooooooooonnnng décompte !" :P
L
<br /> <br /> If you say so :P<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et tu n'as pas envie de lire le 7 là maintenant tout de suite ?! :P
L
<br /> <br /> Ben, je l'ai pas, et j'ai envie de lire plein d'autres choses, donc non, ça va ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et donc tu comptes jamais lire le 8 parce qu'il y en aura pas après, c'est ça ? :P
L
<br /> <br /> Exactement ! Non mais je vais prendre mon temps pour lire le 7 et le 8 ^^<br /> <br /> <br /> <br />