Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.
Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?
-----------------------------
Je crois que j'avais entendu parler de ce livre sur la chaîne de Nathan, et que je l'ai ensuite acheté d'occas' parce que je continue d'essayer d'élargir mes horizons en lisant des auteurs que je ne lis pas assez (nationalité, identité, genre, que je lis peu). Dans le cas présent, on est face à un récit "own voice", c'est à dire que l'auteur aborde une thématique qui le concerne (l'auteur est transgenre), ce qui est l'idéal pour se mettre dans la tête de quelqu'un qui vit quelque chose de différent de nous.
Apparemment, ce livre est le premier de la tranche d'âge (~8-12 ans) qui aborde la question de la trans-identité.
C'est un récit court, facile à lire, touchant. On suit donc cette demoiselle dans sa quête de soi, dans le bouleversement émotionnel qu'elle vit, à ne pas se sentir reconnue pour qui elle est, à ne pas pouvoir faire comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur.
Alex Gino aborde ce sujet avec sincérité, sans tomber dans le pathos, mais sans en faire une blague non plus. Il s'adresse à des jeunes avec un langage compréhensif et nous fait nous attacher aux différents personnages qui font cette histoire.
Il me semble important d'avoir ce genre de livre dans sa bibliothèque quand celle-ci est fréquentée par des enfants (et même des adultes), pour leur permettre de voir que des choses différentes existes et qu'il est bon d'être ouvert d'esprit.
(Si vous avez lu et aimé ce livre ou que le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à également jeter un oeil à la mini série britannique Butterfly qui traite du même sujet.)
Citations :
"George regardait par la fenêtre arrière et comptait les poteaux électriques. Quand elle était petite, son grand-père lui avait dit que si elle comptait cent poteaux de suite, un fée électrique exaucerait son premier voeu. Elle ne croyait plus à la fée électrique et ne savait pas au juste quel était son voeu, mais elle continuait à les compter par habitude."
"Nous ne pouvons pas imposer nos vues à nos enfants, mais nous pouvons les encourager, n'est-ce pas ?"
"Les papillons dans son estomac avaient eux-mêmes des papillons dans leurs estomacs. "
"Elle était une fille, et personne ne s'en doutait."
2015, 172p.
Editeurs : L'école des loisirs (Médium)