Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé.
Bon, vous avez la mémoire toute fraiche, vu que je viens de terminer le bouquin, right on time pour aller voir le film. La bande annonce au son de U2 m'avait fait très envie, une fois le livre refermé (s'agirait pas de se spoiler alors que je suis en plein milieu du bouquin quand même), alors j'ai filé à la première occasion au cinoche pour le voir. Bon après évidemment la chanson était pas dans le film, mais c'est pas grave ! ^^
Je suis donc allée le voir mercredi soir avec Lalou, qui a été un peu déçue, elle. Avec tout ça, maintenant, je vais définitivement passer pour la morue qui aime les dramas et les trucs qui font pleurer (mais nous savons tous que la vérité est que Lalou et Lily veulent jouer les dures insensibles et que ça marche pas quand elles sont sur le point de pleurer, mais chut, ça reste entre nous), tant pis, j'assume. :P
Alors, le film. Personnellement, j'ai vraiment bien aimé. Je sais que beaucoup de ceux qui ont lu le bouquin ont été déçu par l'adaptation, ce que je trouve dommage mais ils n'y peuvent rien, mais ça n'a pas été mon cas. Peut-être parce que je considère les deux comme des oeuvres différentes. Certes je compare, mais j'ai aimé le film pour sa façon de présenter les choses, même si elle enlève toute une partie du bouquin, même si des persos n'ont pas la même importance, même si certains disparaissent, même s'il y a des ajouts dans l'histoire, etc.
Je trouve qu'ils abordent vraiment les choses de manière différentes. Le film est un peu plus émouvant plus triste que le bouquin, je ne vous cacherai pas que j'ai eu la gorge serrée et les larmes aux yeux à certains passages. Il ne parle pas du tout du passé de la grand-mère d'Oskar, ce que j'adorais dans le livre, mais ce n'est pas grave, c'est un autre support. J'ai trouvé les acteurs très bien choisis (je n'imaginais pas du tout la grand-mère comme ça though, et je suis un peu déçue par ce qu'est devenu son rôle, mais bref). Particulièrement Oskar. L'image exacte que j'avais en tête. Son comportement, son caractère, jusque dans les p'tits détails est assez bien retranscrit (même si certaines de ses préférences sont omises).
Si vous devez retenir quelque chose, c'est que ce n'est pas un film sur le 11 septembre (tout comme The Fault in Our Stars n'est pas un livre sur le cancer). C'est un film/livre qui parle d'un garçon qui, certes, à perdu son père dans les attentats du 11 septembre, mais ce n'est vraiment pas son intérêt. C'est l'histoire d'un jeune homme très intelligent qui est perdu dans ses émotions parce que son père est décédé et qu'il ne sait pas comment gérer, alors il se jete dans un genre d'enquête/aventure/mystère pour retrouver ce qu'il faisait avec son père, et pour essayer de le garder près de lui un peu plus longtemps. C'est l'histoire d'un deuil difficile et d'une aventure fantastique. Au fond, c'est une histoire d'amour d'un fils pour son père.
Bref pour moi, une réalisation assez fidèle, malgré toutes les différences (non je ne me contredis pas ! :P), que j'ai vraiment appréciée. Je préfère le bouquin, certes, parce qu'il est plus intéressant en terme de contenu, mais les deux m'ont beaucoup parlé.
Titre français : Extrêment fort et incroyablement près
Director : Stephen Daldry
Year : 2012