Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Catherine Sanderson - Petite Anglaise

Publié le 23 Décembre 2009 par Lyra Sullyvan in Romans anglais

Petite Anglaise (Les tribulations amoureuses d'une Anglaise à Paris)

http://www.pokanel.org/media/00/00/2049407778.jpg2009, 356p.
Editions : Calmann-Levy 

« La France ! C’était si séduisant, si exotique, si intriguant par sa proximité… »
Cette Petite Anglaise, comme elle se surnomme elle-même, rêve de vivre en France depuis son premier cours de langue, au collège.
Embauchée comme lectrice à la Sorbonne, elle entame avec ravissement sa nouvelle vie de Parisienne, mais a vite le sentiment de vivre en touriste, à côté des Français, et non avec eux. Jusqu’au jour où elle rencontre celui qu’elle appellera « Mr. Frog », un Français tendre et drôle qui lui ouvre son cœur et les portes de son pays.
Sept ans plus tard, Petite Anglaise se débat dans une routine qui l’épuise, entre un compagnon peu compréhensif et une petite fille qui réclame une attention constante.
Ayant découvert par hasard l’existence des blogs, elle décide de se lancer. D’abord désireuse de raconter les anecdotes de sa vie parisienne à ses compatriotes, elle partage bientôt ses états d’âme avec ses lecteurs. Son blog devient un refuge, une seconde peau, dont le succès inattendu va déplacer les frontières de l’intime et bouleverser son existence...

 Quel plaisir de retrouver le charme de ces livres qui vous embarquent, vous font ressentir les émotions de l'histoire, l'angoisse, le bonheur, l'humour, l'envie, la tristesse. J'ai dévoré ce livre rapidement, il était si facile à lire, il n'y a qu'à se laisser porter par les mots. Pourtant, je ne suis pas tellement portée sur la Chick-Lit en temps normal, et évidemment je pense qu'il plaira davantage aux filles/femmes qu'aux hommes, mais tant pis, il est sympa. On se retrouve propulsés dans la vie de Catherine, ses problèmes, ses sentiments et au centre de tout ça son blog (qui existe vraiment puisque c'est une histoire vraie). J'ai apprécié la sincérité avec laquelle elle se dépeint, sa conscience de son égoïsme parfois, puisqu'après tout elle ne semble pas lire autant les blogs d'autres personnes que les gens ne lisent le sien, s'épancher si peu sur les problèmes des autres quand elle parle des siens, et du coup ça fait passer la pilule par les autres aspects intéressants de son comportement. J'ai été charmé par ce livre, mélange de deux cultures, deux langues que j'apprécie. Et puis le blog, c'est quelque chose de familier, un support dont on connait les avantages et les inconvénients, et qui parfois tisse des liens si particuliers entre les gens, quelque soit le contenu ou la manière dont on le gère.


http://innis.canalblog.com/images/t-drapeau2.jpg


En bref, j'ai été captivée par l'union de ces choses qui me plaisent tant, de ces histoires et de ces relations dont on ne peut jamais prévoir l'avenir. Quelque chose d'humain en somme, même si je suis plus encline à chercher l'imaginaire, c'est un peu l'accomplissement de quelques envies, et le mélange que j'aime tant entre l'Angleterre et la France qui m'a séduite.
Un coup de cœur de l'année 2009 pour ma part. :)
Le blog de Petite Anglaise (en anglais, of course) : http://www.petiteanglaise.com/


Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Calmann-Lévy organisé par Livraddict. Merci à eux !

 

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png
http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/ui2ikce89f5b66fviewattth12526011-1.gif

Ils en parlent aussi :Isleen, Sita, Belledenuit, Lounapil, calypso, ...

 

Commenter cet article
L
<br /> Il me tente bien ce livre.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé, ben, laisse toi tenter alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est toujours agréable de tomber sur un livre qui nous plait follement!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, n'est-ce pas? ^^<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est chouette que tu aies aimé toi aussi !<br /> Je suis complètement d'accord avec toi, et finalement, après avoir lu le livre de Julie Powell (une autre bloggueuse connue), je trouve que Catherine n'est pas si égoïste que ça... Y a carrément<br /> pire !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah? ^^ J'ai vu le film, Julie & Julia, mais pas lu le bouquin, cela dit je veux bien croire qu'elle est égoïste d'après ce que j'ai pu voir ^^<br /> Après c'est souvent le piège, on peut facilement tomber dans le complexe du blogueur très lu et très populaire, qui se contente de lire ses commentaires et de poster, et pas d'aller voir sur les<br /> autres blogs et s'intéresser aux autres :) Espérons que ça ne nous arrive jamais ;)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Tiens ça change car il m'avait semblé lire des critiques moins positives ... donc je vais continuer à suivre ce qui se dit sur ce livre.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je peux comprendre qu'on n'aime pas. Ca sort pas tellement de nos vies à nous, même s'il y a l'audace d'aller vivre dans un autre pays. Et parfois le caractère de<br /> l'"héroïne" peut agacer, mais moi personnellement ça m'a pas trop embêté et j'ai aimé suivre le fil de l'histoire, savoir ce qu'il se passait ensuite, etc. Je pense que de toute manière il faut se<br /> faire son avis, on aime ou pas, aussi en fonction de son vécu. :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Olala tu me donnes vraiment envie de le lire, vu ce que tu en dis je pense qu'il me plaira. :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben écoute, si ça te donne envie, c'est pas moi qui vais te retenir ;)<br /> Si tu le lis un jour, j'irai lire ta critique :)<br /> <br /> <br />