Londres, XXIè siècle.
La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui !
De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure.
----------------------------
Sayaelis m'a offert ce bouquin pour mon anniversaire (et le T2 pour Noël :P), et j'étais curieuse de découvrir de quoi il s'agissait, vu qu'elle m'en faisait une très bonne critique. L'histoire est assez différente de ce à quoi je m'attendais (d'ailleurs je ne saurais pas trop dire à quoi je m'attendais), mais en tout cas j'ai beaucoup aimé. Le style est intéressant : du point de vue de Bartiméus, l'histoire est racontée à la première personne, alors que les parties du point de vue de Nathaniel sont racontés à la troisième personne (mais on suit tout de même le fil de pensées de ce personnage).
Nathaniel est parfois un peu casse-pied, mais il reste un jeune garçon de 12 ans, un peu dépassé par des choses qui l'entourent, malgré le talent qu'il possède. Bartiméus quant à lui est franchement tordant, avec ses sarcasmes, son humour, ses notes de bas de pages, etc. Le fait qu'on suive au début Nathaniel enfant et sa découverte de la magie permet de nous introniser dans cet univers parallèle, si on peut dire, où les choses sont légèrement différentes de notre monde à nous.
L'année 2010 commence donc en beauté à mes yeux avec ce premier coup de coeur.
Merci à la demoiselle qui m'a fait découvrir ce livre, et à bientôt pour un article sur le T2!
2003, 564p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Titre original : The Amulet of Samarkand (Bartimaeus Sequence, B1)
Ils en parlent aussi : Mallou, Sayaelis, Merkillia, ...