Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jonathan Stroud - L'Amulette de Samarcande (La Trilogie de Bartiméus, T1)

Publié le 1 Janvier 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Jonathan Stroud, Bartiméus, 2003, Fantastique

Londres, XXIè siècle.
La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui !
De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure.

----------------------------
Sayaelis m'a offert ce bouquin pour mon anniversaire (et le T2 pour Noël :P), et j'étais curieuse de découvrir de quoi il s'agissait, vu qu'elle m'en faisait une très bonne critique. L'histoire est assez différente de ce à quoi je m'attendais (d'ailleurs je ne saurais pas trop dire à quoi je m'attendais), mais en tout cas j'ai beaucoup aimé. Le style est intéressant : du point de vue de Bartiméus, l'histoire est racontée à la première personne, alors que les parties du point de vue de Nathaniel sont racontés à la troisième personne (mais on suit tout de même le fil de pensées de ce personnage). 

Nathaniel est parfois un peu casse-pied, mais il reste un jeune garçon de 12 ans, un peu dépassé par des choses qui l'entourent, malgré le talent qu'il possède. Bartiméus quant à lui est franchement tordant, avec ses sarcasmes, son humour, ses notes de bas de pages, etc. Le fait qu'on suive au début Nathaniel enfant et sa découverte de la magie permet de nous introniser dans cet univers parallèle, si on peut dire, où les choses sont légèrement différentes de notre monde à nous.

L'année 2010 commence donc en beauté à mes yeux avec ce premier coup de coeur.
Merci à la demoiselle qui m'a fait découvrir ce livre, et à bientôt pour un article sur le T2!

2003, 564p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Titre original : 
The Amulet of Samarkand (Bartimaeus Sequence, B1)

Ils en parlent aussi : Mallou, Sayaelis, Merkillia, ...

Commenter cet article
V
<br /> Je viens de le finir et je me suis un peu ennuyée à vrai dire.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh.. Tant pis ! J'espère que ta prochaine lecture te distraira plus alors ! Moi j'm'étais bien amusée avec Barty ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je viens à peine de lire le premier tome de cette trilogie (je la connaissais de nom, et le livre hantait ma Pal depuis quelques temps... ) et j'avoue que je suis conquise. Le seul bémol est sur le<br /> style, qui m'a dérouté à certains moments... bref, je vais sûrement lire la suite, dès les challenges avancés.<br /> <br /> Biz, nanet<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Aaaaah, en voilà une initiative qu'elle est bonne ! J'ai adoré la trilogie ! <br /> Ah ? Moi j'ai bien aimé le style perso <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai terminé hier soir et c'est plutôt sympathique, bien que ce soit difficile de s'identifier à Nathaniel. J'ai les deux autres volumes avec moi, à voir si je commence le volume 2 tout de<br /> suite.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi je fais une petite pause avec autre chose pour commencer mon challenge lire en vo<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça me fait vraiment plaisir que tu aies apprécié... je me serais trouvée bête si tu n'avais pas aimé le premier, maintenant que je t'ai offert le 2ème xD ! Plus sérieusement, cette trilogie m'a<br /> bien fait rêver, alors je suis contente qu'elle te plaise aussi :).<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est sûr que ça aurait été dommage! Mais bon le fait est que j'ai apprécié, donc pas de soucis ^^ Merci encore!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai les trois volumes dans ma PAL et j'hésitais u peu parce que le début m'avait déstabilisé, ainsi que la narration au présent. Mais je renote, je renote.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que la narration au présent et l'alternance des points de vue en 1ere/3eme personne est un epu destabilisant au début, mais au final c'est un style<br /> comme un autre et ça se fond dans l'histoire, ça fait qu'on est un peu plus "dedans". :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai lu les trois tomes cette année (ou plutôt l'année dernière !) et je les ai beaucoup aimé. Le premier est peut-être finalement celui que j'ai le moins apprécié car je trouve qu'il permet<br /> surtout d'introduire le monde et d'annoncer la suite, les intrigues des tomes précédents étant plus développées.<br /> <br /> Je te souhaite donc une très bonne lecture avec la suite !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ben, ça annonce du bon pour la suite alors, parce qu'il m'a déjà bien plu!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé tout comme le tome 2, le 3 un peu moins. J'ai hâte de les relire pour les chroniquer sur mon blog ! Je te souhaite en tout cas une belle<br /> année livresque en 2010 ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci, je ne t'en souhaite pas moins!<br /> <br /> <br /> <br />