Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

John Crowley - L'Art de la mémoire (Le Parlement des fées, T2)

Publié le 19 Décembre 2009 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), John Crowley, Le Parlement des fées, 1982, Fantastique, Points

Smoky a vieilli mais l'étrange maison d'Edgewood n'a pas changé. Son fils Auberon a choisi d'aller rejoindre sa belle dans la Cité froide et moderne. De curieux événements troublent le pays des fées : une disparition mystérieuse, l'apparition d'un planétarium résolument immobile, le réveil d'une majesté déchue à la barbe rouge. Il va falloir se réunir pour éviter le pire...

 ------------------------------

Toujours aussi sceptique à propos de cette saga... L'histoire est intéressante, mais ne me passionne pas.. je me suis ennuyée et n'ai pas réellement pris de plaisir à le lire. Ca a été un peu mieux avec ce tome-ci dans le sens ou il est un petit peu plus ancré dans certaines choses que l'on connait mais en même temps les mystères s'épaississent tout autant que l'on en découvre davantage sur eux, ça fait un sacré paquet de mystères et de confusions et je ne parle même pas des retours dans le passé incessants. C'est peut-être le style (je n'ai rien contre l'auteur, il a de bonnes idées, et il y a de jolies descriptions et formulations, mais parfois les phrases sont trop longues, tournées bizarrement.. et j'ai du mal à accrocher à l'histoire alors qu'elle pourrait me plaire), ou bien le flou qui règne autour de tout ça, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Cependant je comprend totalement que ça puisse plaire. Régulièrement, je me retrouvais troublée, un peu perdue, par les nouveaux éléments, ou les changements de points de vue, par les insertions de textes littéraires, sans réelles distinctions avec l'histoire en elle même, qui me faisait me demander si c'était ce que le personnage pensait ou si c'était une citation qu'une quelconque œuvre vaguement citée en bas de page. C'est trop éparpillés, brumeux (et les noms de Smoky, Nora Cloud ne font que renforcer cette idée d'histoire baignant dans ce genre d'atmosphère) pour que je puisse vraiment être dans l'histoire, passionnée, avec l'envie de connaître la suite. Peut-être cela manque-t-il un peu d'action également.
Enfin bref, je suis contente malgré tout d'avoir pu découvrir ces livres, je ne me rappelle pas avoir déjà lu quelque chose de semblable, et c'était intéressant à découvrir. Je pense que ce sont de bons bouquins, mais qu'ils ne sont simplement pas fait pour moi.

 

1982, 447 p.
Editeurs : Points
Titre original : Little, Big

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions POINTS organisé par Livraddict. Merci à eux !


 

Ils en parlent aussi : Thalia, Tigger Lilly, Malou, Aily, Cynthia, Jess, Taliesin, ...

Commenter cet article