Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Robert Charles Wilson - Spin (Spin, T1)

Publié le 18 Mai 2014 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), SF, Robert Charles Wilson, Spin, 2005, Folio

La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors qu'une qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.

--------------------------------------------------------

Ça fait un moment que j'entends parler de ce livre (voyez la liste de copains qui l'ont lu tout en bas, autant vous dire que j'ai eu le droit à quelques "AH BAH ENFIN" de la part de ceux qui ont aimé, quand j'ai annoncé que je me lançais dans la lecture de Spin :P), et je me doutais que j'allais aimer, mais comme d'hab, il était pas tout seul dans ma PAL, donc bon, hein, chaque livre en son temps.

Spin est un de ces bouquins de SF à la couverture pas forcément très attrayante, qui est catalogué SF et qui ne donne pas envie aux gens. Et pourtant, quand vous vous plongez dedans... En tout cas, personnellement, j'ai passé un très bon roman.

L'histoire se divise en deux parties. La première raconte la vie de Tyler du soir où le Spin est apparu jusqu'à "aujourd'hui" (là où il en est dans son histoire, quelques décennies après), tandis que la 2e partie raconte justement les jours d'aujourd'hui. Les chapitres sont alternés (pas forcément un sur deux, mais un "d'aujourd'hui" apparaît de temps en temps), ce qui fait qu'au début on a un peu du mal à comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui, tout en sachant très bien que les deux vont finir par se rejoindre.

Au travers du Spin, l'auteur aborde des thèmes très intéressants comme la gestion d'évènements inconnus à échelle mondiale, la religion, la science, la maladie, l'humanité et quelques autres. Et plus je lis/regarde de la SF, plus je réalise à quel point les sujets qu'aborde ce genre, qui a première vue ne m'intéressaient pas tellement (j'avais cette image pourrie de vaisseaux spatiaux et d'extraterrestres un peu bateau qui ne me faisait pas envie) sont en fait de très bon véhicules à ce genre de thèmes, et que quand on se départit d'une idée générique pas palpitante (souvent loin de la "réalité" de ces histoires) et qu'on rentre dans le vif du sujet (et que c'est bien construit bien sûr, j'imagine qu'il y a aussi de la mauvaise SF), les idées soulevées sont souvent très intéressantes, les personnages bien développées, l'histoire tient la route et les notions abordées peuvent très bien se tenir malgré la teneur hypothétique/peu probable des choses. Au final, la SF (que j'ai pu parcourir, ce n'est peut-être pas toujours le cas) est souvent bien plus humaine que scientifique, et on ne tombe jamais vraiment sur l'histoire qu'on envisage en ouvrant le bouquin.

Spin ne fait pas exception, vous l'aurez bien compris. Les personnages sont vraiment bien construits, attachants sans être parfait, avec leur personnalité propre qui évolue suivant une certaine logique, et qu'on peut avoir envie de secouer ou baffer par moment, mais que l'on comprend malgré tout. Les notions nouvelles qu'apporte l'aspect fiction sont bien intégrées et nourrissent le développement de l'histoire et de la société, donnent un aspect réaliste à l'histoire. Le côté scientifique abordé, quant à lui, n'est pas trop complexe et est dans l'ensemble plutôt clair, amené par bribes et de manière assez aisée à suivre, principalement par Jason à l'endroit de Tyler qui n'est lui pas formé à toutes les notions techniques abordées.

Bref, tout se tient, ça se lit très bien et les 600 et quelques passent au final assez vite, vu qu'on y revient/reste avec plaisir.

Si vous n'avez qu'une chose à en retenir, mettez vos préjugés anti-sf dans une boîte à chaussure le temps de donner une chance à Spin (ou à un autre, ce n'était pas mon premier personnellement ^^), réévaluez ensuite les-dits préjugés et voyez si au final vous n'avez pas un intérêt pour la SF. Et si non, au moins vous aurez essayé et aurez quelque chose sur quoi vous baser.

Me restera plus qu'à mettre la main sur Axis et Vortex qui en sont apparemment des suites (mais ne vous inquiétez pas, Spin peut très bien se lire comme un stand alone, ça finit pas en major cliff-hanger, ça laisse juste des portes ouvertes).

Citations :

"Lorsque vous tenez un gland, vous tenez la possibilité d'un chêne, et non d'un seul mais de toute sa descendance au fil des siècles."

"Nous sommes tous mortels, mais nous avions la consolation de savoir que l’humanité nous survivrait."

"Il existe tant de temps différents. Celui par lequel on mesure nos vies. Les mois et les années. Ou le grand temps, celui qui soulève les montagnes et crée les étoiles. Ou toutes les choses qui se passent entre deux battements de cœur. C’est difficile de vivre dans tous ces temps-là. Et facile d’oublier qu’on vit dans tous. "

"Nous avions toutefois perdu quelque chose de plus subtil que quelques lumières dans le ciel. Nous avions perdu l’impression de connaître avec certitude notre place dans l’univers."

2005, 608p. Editeurs : Folio SF Titre original : Spin Traducteur : Gilles Goullet

Ils en parlent aussi : Miss Spooky Muffin, Lelf, Taliesin, Blackwolf, Sita, Snow, Radicale, ...

 

PS : Si j'ai conscience de l'over-utilisation de parenthèse dans mon style rédactionnel ? Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez (allons bon, comment je peux exprimer tout ce que j'ai à dire sans parenthèse (c'est vrai ça, j'ai besoin de ponctuer mes phrases (de parenthèses) sinon je ne m'en sors plus)) !

Commenter cet article