/!\ /!\ Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous conseille de zapper le résumé, je ne spoile pas d'évènement majeur dans le reste de l'article, et ne parle de rien qui n'est pas évident. /!\ ong>/!\
Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…
-------------------------------------
Après une lecture dense (mais palpitante) telle que Red Seas Under Red Skies, j'avais besoin d'un truc plus léger, plus facile à lire. Et comme je vous parlais il y a peu du challenge SFFF au féminin, et que j'essaye aussi de finir quelques séries (sans challenge particulier), je me suis dit que je ferai d'une pierre trois coups (oui, farpaitement). J'ai été contente de trouver un résumé des tomes précédents au début parce qu'ils n'étaient plus très frais dans ma tête.
Si le style jeunesse le rend léger et facile à dire, il rend aussi le tout un petit niais ce qui fait que mon avis est un peu plus nuancé que si je l'avais lu il y a quelques années. Il y a également le fait que les indices sont un peu trop exposés (pour être surs qu'ils sont bien captés). Mais bon, ça va souvent avec le public visé (pas toujours à fins utiles à mon avis mais bon je ne suis qu'une lectrice parmi d'autres ^^). Le reste de l'histoire est super chouette, plutôt bien construit, l'univers se tient bien et est intéressant.
On arrive ici dans le tome des révélations, puisque c'est le dernier tome, et les choses prennent sens, se lient entre elles, se font plus risquées. On en apprend plus sur les Enkidares, Faucheurs et Gardiens, sur le passé de plusieurs des personnages... La fin est intéressante et prend un tour pas forcément attendu (enfin pas totalement en tout cas). L'auteur ne tombe pas dans la facilité de trop épargner ses personnages et leur fait affronter des épreuves risquées (même si pour certains je me suis dit que c'était un peu gros, comme manière de s'en tirer ou que quelques incohérences font que je me suis dit que ça n'aurait pas du se produire de telle ou telle manière, dans la situation exposée).
Côté personnages, l'auteur montre des évolutions intéressantes (de manière parfois pas toujours hyper subtile mais c'est pas forcément gênant, ça fait passer des messages pertinents et importants). Je pense notamment à Saskia, et à sa gestion du couple et de l'individualité de l'autre.
Dans l'ensemble, une lecture fraîche, agréable, plutôt bien construite (ce qui est agréable quand on voit les univers bancals qu'on peut trouver en littérature jeunesse de nos jours) malgré quelques défauts qui ne sont probablement pas dérangeants pour le public visé, à qui je recommande chaudement cette lecture.
2013, 475p.
Editeurs : Scrineo Jeunesse
Articles liés : Le Réveil (T1), L'Epreuve (T2)
Ils en parlent aussi : Lelf, Snow, Ptitetrolle, ...