Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau - Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret

Publié le 30 Octobre 2010 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, BD, Gift, Jeunesse, 2010, Jérôme d'Aviau, Capucine, Sibylline, Autrice, Ankama

Alphonse_Tabouret.jpg

Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s’est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C’est là que son périple commence. Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu et lui font vivre des aventures chouettes et sans trop le vouloir vraiment. Le T.G.V. d’Alphonse Tabouret, c’est une promenade un peu naïve et tendre, avec parfois des trucs rigolos.

--------------------------------------------

le trop grand vide dalphonse tabouret image1

Bon. Je vais VRAIMENT faire de mon mieux pour mettre des mots sur mes sentiments au sujet de cette BD, mais ça va être coton. J'ai mon pitit coeur tout débordant d'émotions diverses et variées.

Déjà, je peux commencer par dire que cette histoire est un véritable coup de coeur. Lelf a super bien ciblé en m'envoyant ça ! (merci, merci, merci, merci! )
C'est juste trop bien super chouette génial !

J'adore ce genre d'humour un peu absurde, c'est tout à fait mon truc. C'est mignon, drôle, et un peu tristounet à la fois. Le dessin est très agréable, très mignon. Les idées sont hallucinantes tellement bien trouvées, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. C'est bourré de jeux de mots très sympa, de phrases drôles..

alphonse_tabouret_image2.jpg

Avec Jérôme d'Aviau au gribouillage, Sibylline au scénar', et Capucine à l'écriture, ce trio nous fait un parfait petit bijou qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines, en ayant entendu parler à gauche à droite, et notamment par Lelf. L'histoire se lit vite, très vite, mais il faut prendre son temps pour pouvoir apprécier les petits détails, mieux comprendre l'histoire et juste prendre du plaisir à regarder les dessins superbement executés, parfois épurés juste comme il le faut pour faire passer les choses.

L'histoire est choupi, elle part dans plusieurs directions, le long du déroulement de l'aventure d'Alphonse, de ses rencontres diverses et variées, et fait réfléchir à plusieurs points. Elle parle de l'angoisse de la solitude, du vide affectif, de la tristesse qu'elle peut imposer parfois. La manière de présenter les dialogues et les textes est franchement originale (et encore une fois trop chou) avec les p'tites bouilles des persos et leur humeur !

le_trop_grand_vide_dalphonse_tabouret_image3.jpg

Les personnages sont tous très originaux, très différents les uns des autres, chacun avec des noms bien spécifique rapport à leur état d'esprit, souvent, et l'aspect de manque que certains ressentent est transcrit par ces noms d'une manière vraiment poétique je trouve.

En plus, le livre est trop chouette visuellement (les dessins, la police d'écriture, la disposition de chaque chose...), tactilement (tout doux, avec des creux pour les écritures et le mini Alphonse en couverture) et même olfactivement (oui, je sniffe mes livres, et alors ? )..

alphonse-tabouret-2.jpg
(clic pour voir la vidéo)

 

2010, 184p.
Editeur : Ankama
Collection : Etincelles

Ils en parlent aussi : Sollyne, Taliesin, Lelf, Erato, Archessia, constance93, Mathilde, Daenerys, ...

Commenter cet article
S
<br /> Bon et bien, tout ça m'avait donné envie de découvrir cette perle!<br /> C'est chose faite depuis hier soir! Et je suis loin de le regretter!<br /> Fabuleuse découverte!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé, Lelf va finir par tou(te)s nous convertir à la BD <br /> Contente que ça t'aie plus en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Han je pense jamais à aller voir chez Jc !! Pourtant ça devrait être évident !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Beh oui, obvious !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bah pour la SF j'ai plusieurs référence qui se croisent ^^<br /> pour n'en citer que 3 : Lelf, Tal et El Jc :D<br /> pis la SF c'est bien ^^<br /> mais là n'est pas le sujet :pink:<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Si je dois piocher en SF j'ai les mêmes références que toi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je vous la laisse en référence BD (enfin je vous la piquerais peut-être parfois, genre là maintenant tout de suite pour Alphonse) mais c'est MA référence en SF...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je te la laisse en SF, alors, c'est un genre qui m'intéresse un petit peu moins (j'ai pas dit pas du tout hein, attention ! )<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis tout a fait d'accord avec tout ton discours ma Lyra :)<br /> :bisous: bisounours :P<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (voilà, comme ça c'est bien kitch bisounours =D)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pfff c'est malin j'ai plus qu'à la rajouter sur ma wish (ça a l'air trop trop trop choupi!)<br /> et Lelf c'est MA référence BD :P (mais on peut partager ^^)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais mais Lelf et moi on est Brain buddies, on a trop de choses en commun. Et toi t'es ma snowinette adorée. Alors je propose qu'on soit brain buddies à trois et<br /> que Lelf soit notre référence à toutes les deux en matière de BD. Et qu'on aille au pays des bisounours et que ça soit trop super choupi :P<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> si la BD est aussi choupinoutte que ton billet, il faut que je me l'achète ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> *sourit bêtement*<br /> <br /> <br /> Elle est vraiment choupi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Toi aussi tu as été émouvue par cette lecture bouleversifiante, je suis contentifiée<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voui ! Et j'aime tes néologismes ! Merci encore une fois <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ouah entre l'avis de Lelf, le tien, et le peu que j'ai feuilleté en magasin, là c'est sûr il me la faut !! :P<br /> En tout cas c'est cool que ça t'ait autant plu !!<br /> Le peu que j'ai vu était vraiment super chouette, hâte de l'avoir maintenant :P<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, je suis vraiment très contente. Je m'attendais à du bon, mais je m'attendais pas à être aussi remuée à la fin par l'ensemble du truc ! C'est vraiment chouette<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />