Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Terry Pratchett - Le Peuple du Tapis

Publié le 3 Janvier 2009 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Terry Pratchett, Fantasy, 1971

2277302686.01.LZZZZZZZ.jpg

Sur tout le Tapis règne la paix de l'Empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville Dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour! 
Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson. 
Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière...

---------------------------

Le Peuple du Tapis n'appartient pas à la série du Disque-Monde, aussi j'en fais un sujet à part. Comme le titre l'indique, on se retrouve confrontés aux habitants du Tapis, leur manière de vivre, leurs combats, les phénomènes "naturels" et autre. 

Il est moins amusant que le Disque-Monde, et je dois avouer que aussi court soit-il, je l'ai quand même senti passer. Puis les personnages n'étaient pas particulièrement attachants... Je n'avançais pas assez vite à mon goût, je n'sais pas, peut-être une histoire de circonstances.
Il n'est pas mal, malgré tout, et fait une bonne transition entre deux longues séries (quand on en lit ^_^).

Dans la note de l'auteur de la version révisée publié en 1992, Pratchett écrivait : « Ce livre a deux auteurs, et ils étaient tous les deux la même personne. » En effet, il écrivit cette nouvelle à 17 ans, puis, une fois auteur reconnu, ses fans ont commencé à s'intéresser à ce titre... Il décida alors de le retravailler des années après.

1971, 158p.
Editeurs : Librio
Titre original : The Carpet People 


PS : Bonne année à toutes et à tous.

PS 2 : J'ai reçu le livre de Cassandra Clare dans le cadre de l'opération Masse Critique et l'ai aussitôt commencé. Il sera ma prochaine critique. J'ai également reçu Twilight et New Moon de Stepheny Meyer qui seront dans la critique suivante ^^

Commenter cet article
L
Et ben en tout cas tu n'as pas trainé pour ta critique babelio!!
L
<br /> Je l'ai commencé aussitôt parce que j'entre en période de partiel, et comme j'ai bien accroché, je l'ai terminé rapidement ^^<br /> J'ai fait la critique pendant que c'était encore frais ^^<br /> <br /> <br />