La Cité des Ténèbres (The Mortal Instruments) est une saga fantastique écrite par Cassandra Clare. A l'heure actuelle, seul le tome 1 est sorti, mais elle devrait en compter 3. Je l'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique dont je vous ai parlé plus tôt.
Je m'abstiendrai de mettre la 4e de couverture, parce qu'elle donne un aperçu de l'histoire un peu trop niais, et que certains éléments ne sont pas tout a fait présenté ainsi dans le livre.
Le premier livre donc, nous introduit Clary et Simon, deux jeunes adolescents américains. L'intrigue commence quand Clary s'éloigne de Simon pendant une soirée pour suivre un garçon discrètement. Les choses se corsent quand elle voit un jeune homme en tuer un autre, et que ce dernier disparait en mourant. Plus étrange encore, sa mère se fait kidnapper chez elle et l'appartement est retrouvé sans dessus-dessous. Clary se retrouve alors mêlée à quelque chose qui dépasse le naturel et son monde se retrouve complètement bouleversé.
Personnellement, j'ai plutôt bien aimé ce premier tome que j'ai lu en quelques heures. Il m'a un peu fait penser à une autre saga dont je tairais le nom, pour ne pas que vous fassiez des parallèles avec dès le début de l'histoire (on m'avait fait le rapprochement avant que je ne commence à lire, et je mettais les têtes des personnages de l'autre saga sur les personnages de celle-ci, et ce n'est pas l'idéal pour se faire un bon avis).
L'histoire est prenante, et même si quelques éléments sont un peu du déjà vu, elle n'en reste pas moins un minimum originale.
Tomes suivants à paraître :
Tome 2 : L'Epée mortelle (City of Ashes)
Tome 3 : Le Miroir mortel (City of Glass)
2008, 571p.
Editeurs : Pocket Jeunesse
Titre original : City of Bones (The Mortal Instruments, B1)