Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Séverine Gauthier, Thomas Labourot & Christian Lerolle - Garance

Publié le 2 Janvier 2019 par Lyra Sullyvan in Séverine Gauthier, Thomas Labourot, Christian Lerolle, Graphic stuff, BD, 2010, Delcourt, Autrice

Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d'où elle tient ce pouvoir : elle l'a hérité de son père, un géant qui vit sur une île. Garance propose qu'ils lui rendent visite et aussitôt ils prennent la mer à bord d'une frêle embarcation...

--------------------------

Avant toutes choses, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2019 et de très bonnes choses pour les mois à venir. Maintenant que c'est fait, entrons dans le vif du sujet !

Garance est une BD assez courte qui raconte un été de Léopold qui retrouve son amie Garance, avec qui il passe souvent l'été ensemble en vacances.

On retrouve le trio créatif qui avait déjà travaillé ensemble sur Mon Arbre, et j'avais déjà lu Aristide broie du noir sur lequel Séverine Gauthier avait également apposé la patte.

J'ai été assez décontenancée par la brièveté de cette BD, d'habitude les histoires graphiques que je lis prennent plus de planches, mais en même temps, il n'y a pas forcément plus à dire que ce qui est présent. Les émotions passent d'ailleurs davantage par le dessin que par le texte, bien souvent, dans cette oeuvre.

Garance c'est une petite tranche de vie, avec un soupçon de fantastique, dans des tons pastels. C'est aussi une histoire d'amitié, de vacances, de séparation... d'interprétation aussi, car la fin laisse libre choix à son lecteur de mettre le sens qu'il veut derrière celle-ci, de tenter de deviner ou non quelle était l'intention à l'écriture.

J'en ressors à la fois émue et un peu frustrée, parce que trop court, parce que l'histoire, parce que les personnages. Mais c'est doux, poétique, allégorique, et ça fait du bien.

 

2010, 32p.
Editeurs : Delcourt (Jeunesse)


Ils en parlent aussi : Miss Spooky Muffin, ...

Commenter cet article