Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Anne Montel, Loïc Clément - Cœur de renard (Le Temps des mitaines, T2)

Publié le 26 Décembre 2017 par Lyra Sullyvan in Anne Montel, Loïc Clément, Le Temps des mitaines, Graphic stuff, BD, Didier Jeunesse, 2016, Romans français, Illustratrice

C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?

--------------------------

On retrouve Arthur et ses copains pour un volume plus court. C'est le moment des stages/jobs d'été en entreprise pour nos jeunes adolescents, et les choses ont quelque peu changé depuis qu'Arthur connait son pouvoir. Et quelque chose se trame au niveau des petits producteurs du village qui met en péril pas mal de choses.

Si le tome précédent abordait l'amitié et la puberté, ce volume traite de thèmes assez différents (même si les précédents restent en toile de fond). Nos héros continuent de grandir, mais l'histoire prend une autre teinte, une autre ambiance. C'est l'été, les jeunes sont hors de l'école, le trait est plus coloré, l'ambiance semble moins "menaçante" au premier abord, une certaine légèreté estivale s'affiche. 

Ici Loïc Clément et Anne Montel abordent des notions d'économie et d'écologie de manière assez simple, ce qui permet d'éduquer la jeune génération aux problèmes d'aujourd'hui et de les sensibiliser à leur environnement et au fonctionnement de la société.

Forcément, avec le timide Arthur qui choppe le melon, c'est aussi l'occasion d'aborder le rapport aux autres, l'estime de soi, la prétention, l'équilibre émotionnel et affectif, etc.

Mais ce que j'apprécie aussi, c'est les petites thématiques discrètes au travers de l'histoire de chacun des personnages et de leur famille, des relations qu'ils développent avec les autres, qu'elles parlent de ce qui les a forgé, de leur caractère, de leur perception des choses. Vu la diversité des personnages, les chances de s'identifier sont multiples, et c'est plaisant.

Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus, mais si chaque volume arrive à se démarquer comme ça avec des tomes assez prégnants, en éduquant la jeunesse de manière aussi intelligente sans être trop complexe, et avec des illustrations adorables et colorées, j'achète sans problème.

2016, 62p.
Editeurs : Didier Jeunesse

Commenter cet article