Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...
--------------------------------------
Dammit! J'ai lu ce livre au mois de mai 2017 et j'ai complètement oublié de faire un article dessus ! Ça ne va pas du tout, il est temps de réparer ça.
Chaussette, c'est la dame qui habite à côté de chez Merlin. De Merlin, on ne sait que peu de choses, d'ailleurs, en dehors de la 4e de couverture, son prénom n'est jamais mentionné, parce qu'au fond, ce n'est pas lui le personnage principal. Mais cette dame l'intrigue, avec sa routine bien huilée, jusqu'au jour où...
Comme souvent avec cet auteur et cette illustratrice dont je vous ai déjà parlé, le ton est très doux, tout comme le crayon, mais l'histoire ne manque pas de profondeur. On retrouve un thème fort et important, vu par les yeux d'un enfant.
J'ai été très touchée par ce regard enfantin sur sa voisine d'un autre âge qui semble bien seule. La manière dont il s'intéresse à elle, l'observe avec une curiosité presque scientifique pour essayer de la comprendre, ses soupçons qui abordent des thématiques de la vieillesse assez importantes.. c'était très émouvant, particulièrement parce que c'est rarement présent, de ce que j'ai pu voir, en littérature jeunesse. C'est emprunt d'un réalisme assez marquant, tout en douceur, et c'est beau.
Et parfois c'est drôle. Une petite bulle dans un coin, un détail dessiné qui déclenche un sourire ou un petit rire, au milieu de cette petite histoire plus nostalgique.
2017, 32p.
Editeurs : Delcourt