Peut-on négocier avec Charon pour passer le Styx à moindre coût ? Socrate et Platon peuvent-ils se disputer sur les ombres chinoises ? Vincent van Gogh aime-t-il trop les tournesols ? Doit-il y avoir un règlement intérieur à votre culte satanique ? Disputes, quiproquos, digressions et incompréhensions sont les bases de ces dialogues fous, décalés, anachroniques et terriblement drôles.
----------------------
Sita m'a fait découvrir ce bouquin à travers des extraits du tumblr de l'auteur, et ma foi, ça m'a bien plu, donc je me suis plongée dans la version papier quand j'en ai eu l'occasion.
Dialogues, donc, c'est toute une série de pages de dialogues farfelus entre différents personnages réels ou fictifs, récurrents ou invités occasionnels.
Le trait est sobre, épuré, il n'y a presque jamais de décor, les expressions faciales inexistantes, en conséquence de quoi beaucoup de choses passent presque exclusivement par le dialogue. Ça donne beaucoup de pouvoir aux mots, alors qu'on sait que beaucoup d'éléments passent par le non-verbal, dans la communication. C'est d'autant plus plaisant de percevoir les effets des conversations sur les personnages, souvent penauds face à l'absurdité de la situation ou les sauts (ou excès) de logique de leur-s camarade-s, voire même des leurs.
Qu'on nous parle de mythologie, de religion, d'histoire, de films ou autre, les références et les anachronismes pleuvent, et les situations cocasses, comme le sarcasme, sont de la partie. C'est drôle, c'est absurde, c'est débile, mais ça fait souvent sourire/rire.
2017, 136p.
Editeurs : Delcourt (Tapas)
Le tumblr de l'auteur : http://karibahut.tumblr.com/