Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

The King's Speech

Publié le 27 Février 2011 par Lyra Sullyvan in Movies & Series

The King's Speech
(Le Discours d'un roi)

the-king-speech-discours-dun-roi.jpg
Director : Tom Hooper
Starring : Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Michel Gambon, Timothy Spall, Guy Pearce, Derek Jacobi, Jennifer Ehle...
Year : 2011

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Ce film.. ce film... aaaah.. ce film..

C'est le genre de film qui a tout pour attirer et qui ne déçoit pas ! Le genre de film auquel je mets 10, parce que voilà, ça parle de l'histoire de l'Angleterre,
y a un casting plus qu'excellent (voir les noms cités plus haut), tous sans exceptions jouent à merveille leur rôle, et puis.. le petit plus pour me faire craquer.. Geoffrey Rush joue Lionel Logue, un speech therapist.. et c'est juste le métier pour lequel je fais mes études en ce moment. Bref, tout pour me plaire ! Et comme je disais, je n'ai pas été déçue ! Parce que ce film m'a vraiment plu ! Il m'a émue, il m'a touchée, il m'a intéressée, il m'a révoltée à certains passages. La relation entre Lionel et his Highness Prince Albert Duke of York est simplement magnifique et touchante. Les deux acteurs, comme je l'ai dit plus haut, sont vraiment convainquants et criant de vérité. Et pourtant jouer un bègue and breakfast*, sans surjouer, c'est tout sauf évident ! Colin Firth mérite amplement l'Oscar de l'Actor in a Leading Role que j'espère qu'il aura ce soir. Et Geoffrey Rush n'est vraiment pas en reste, donc je lui souhaite l'oscar d'Actor in a Supporting Role.
J'ai vu une vidéo où le réalisateur expliquait qu'ils avaient eu accès aux journeaux intimes de Lionel Logue et que ça les a beaucoup aidé à faire de ce film quelque chose de proche de la réalité et loin d'être impersonnel.

Bref, vous l'avez compris, ce film est l'incontournable de cette année à mes yeux, criant de vérité et parfaitement exécuté. Chapeau à tout ceux qui en ont fait ce qu'il est. "An absolute must-see" comme on peut le lire ci-dessous.

http://rippleeffects.files.wordpress.com/2011/01/the-kings-speech.jpg


*C'est pas de moi, j'ai vu ça sur un papier commentant le film au cinoche, et j'ai trouvé ça vraiment fun.

Edit : Colin Firth a eu l'Oscar du meilleur acteur. Tom Hooper celui du meilleur réalisateur. Le film a aussi le l'oscar de la meilleur photographie, et du meilleur scénario :D
Dommage que Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter n'aient pas eu celui du second rôle masculin et féminin, respectivement, mais bon c'est déjà bien !

Commenter cet article
F
Rien à rajouter, j'ai aussi adoré ce film, les deux acteurs y sont vraiment exceptionnels !
B
Bonsoir,<br /> <br /> Pour moi aussi ce film aura été une véritable révélation. J'ai passé un agréable moment. Mention spécial à Geoffrey Rush qui m'a impressionné.
L
<br /> <br /> Oui, il est vraiment très bon dans ce rôle !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un vrai coup de coeur pour moi aussi ! Quel film mais quel film ! Je n'ai qu'un seul regret : l'avoir vu en français ! Alors j'attends avec impatience de le revoir en anglais cette fois-ci !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Arf vi ! Bon, si c'est déjà un coup de coeur en français c'est bien ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'attends sa sortie en DVD puisque je ne pourrai pas le voir au ciné. J'ai hâte.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh dommage ! J'espère qu'il sortira vite en DVD alors ! ^^ J'l'achèterai probablement aussi de toute manière ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il a été couronné de succès aux Oscars cette nuit! je vais le voir cette semaine.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Yup !<br /> Et tu as bien raison <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Désolée de n'être pas venue le voir avec toi...<br /> <br /> Pourtant, je le verrai : il a l'air formidable ce film et tu en parles très bien.<br /> <br /> PS/ Pour les Oscars, il faut bien en laisser pour les autres ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'te pardonnerai jamais je crois, entre ça, et le challenge "j'attaque sans prévenir".. ça commence à faire beaucoup <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh encore un avis élogieux. Celui-là il faut que je le voie !<br /> Finalement il l'a eu cet oscar Colin Firth ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouaip ! Il le faut !<br /> Ouiii !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Question bête, mais tu l'as vu en VO sous-titrée ? Est-ce que tu penses que ça se regarde sans sous-titre ou entre les speech issues et l'accent anglais c'est juste du suicide ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, j'l'ai vu en vostfr, mais la plupart du temps j'essayais de ne pas trop regarder les sous-titres, et à part quelques phrases ça allait. J'pense que c'est<br /> compréhensible juste en VO, même si quand il s'emporte ou quand il begaye parfois c'est un peu confus, tu comprends quand même. Y a aussi Timothy Spall qui joue Churchill et qui de fait<br /> n'articule pas beaucoup, mais ça se comprend aussi. Surtout que tu as un meilleur niveau que moi, je pense que ça devrait aller :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai été également touchée par ce film, il m'émeut encore (même après 2 visualisations ^^)<br /> <br /> Je ne connaissais pas très bien ces 2 acteurs avant ce film et du coup ça m'a permis de regarder qq films où ils ont joué ("Shakespeare in love" "The tailor of Panama"). Je leur souhaite le plus de<br /> succès, de reconnaissance possible , et je remercie le(s) personne(s) qui ont eu l'idée de réaliser ce film<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, c'est vrai qu'ils ont tous les deux joué dans Shakespeare in love ^^ Et si The Tailor of Panama est plutôt moyen, Geoffrey<br /> Rush fait tout de même une prestation de qualité dans ce film ! :)<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il m'émeuvra aussi encore à la 2nde visualisation. Il y a tellement de choses dans ce film.. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hii, contente qu'il t'ait plu :D Je t'avais dit, il est trop trop chouette<br /> Et la performance des acteurs, mon dieu, c'était sublime (comme la photographie d'ailleurs. Les décors sont superbes !)<br /> <br /> Mon journal ciné ne fait pas de blagues, je suis triste ;_;<br /> <br /> (et n'empêche, heureusement qu'Helena Bonham Carter a un long nom, comme ça ça rend bien graphiquement sur la dernière affiche :D)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, sublime !<br /> <br /> Ben là en fait, t'avais l'affiche du film, et des photocopies d'articles de journaux, ou je ne sais pas trop quoi, placardés en dessous, et y en avait un y avait<br /> écrit "bègue and breakfast", j'ai pas pu retenir un rire ^^<br /> J'avoue, ça donne tout un style ! (Et encore, elle ne s'appelle pas Helena Bonham Carter Burton, t'imagine )<br /> <br /> <br /> <br />