Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !
----------------------------------
Me revoici pour le tome 2 des Haut-Conteurs, toujours dans le cadre d'un partenariat. Je retrouve l'univers moyen-âgeux de deux auteurs dont j'apprécie de plus en plus le travail.
Le début du livre m'a un peu surprise, je ne me rappelais pas que le langage était aussi soutenu et moyen-âgeux (au point d'avoir presqu'à chaque page des notes de bas de pages de vocabulaire). C'est peut-être parce qu'ici, c'est davantage Patrick McSpare qui prend la plume, et qu'il me fallait du temps pour m'habituer au changement. Cela dit, ces notes sont ma foi, fort utiles, et je me dis que des ados qui lisent ce livre aurait peut-être même besoin de quelques notes en plus, et que c'est un bon point de leur en faire découvrir davantage, de les pousser un peu à ouvrir le dictionnaire pour les mots qu'ils ne connaissent pas.
Mais passé ce petit élément surprenant, on se plait à retrouver nos personnages, leurs relations, et à découvrir ce qui leur arrive. Les illustrations sont encore plus chouettes que dans le tome précédent, illustrent vraiment bien les scènes qu'elles reprennent.
Ici, on change de décor donc. On se retrouve dans Paris, pendant la fête de fous. Si l'atmosphère sombre et brumeuse de la forêt n'est plus présente au coeur de ce Paris, on y retrouve quand même une ambiance assez obscure, parfois terrifiante. L'action s'enchaîne, il n'y a pas de temps mort, ni de répit pour nos amis à la cape pourpre. Le doute s'insinue, la méfiance, les complots, les trahisons. On est confronté à beaucoup plus de personnages que dans le tome 1, ce qui fait que parfois je me mélangeais un peu, mais ça reste très gérable. :)
On est baladé pendant un long moment du roman, que ça soit dans les rues de Paris ou dans la recherche d'indice qui pourrait nous amener à découvrir des réponses aux questions que l'on se pose. J'ai trouvé ça bien fait. Rien qui ne trahisse une piste ou l'autre avant un moment, qui nous font douter, qui mettent à mal nos réflexions éventuelles, jusqu'à un moment plutôt avancé du roman. J'aime pas deviner trop tôt à cause de trop d'indices volontaires ou non laissés, et là j'ai trouvé ça vraiment bien agencé.
Roland prend en importance, en maturité. Il est franc, courageux, mais ne perds pas sa jeunesse en route. Il essaye de bien faire, de montrer un agréable visage, sans pour autant empêcher sa fougue, son besoin de reconnaissance de s'exprimer, sans paraître ingrat. Il fait vraiment réaliste la plupart du temps ! Il devient un homme peu à peu, et ça se passe de manière très naturelle.
Les passages contés m'ont donné la même impression que Lalou (voir plus bas), celle d'entendre la voix de la vidéo trailer du premier tome me raconter tout ça, et c'était vraiment approprié. Ce livre est tout en images et en prosodie, rien qu'à travers les mots écrits, et ça, c'est quand même très fort !
En somme, ce tome 2 est parfaitement dans la continuité du 1er, nous permet de nous attacher davantage aux personnages, de progresser dans l'histoire, et de lui donner un nouveau tournant, sans tomber dans la routine, notamment grâce au changement de lieux, l'ajout de personnages. Le prochain de tome s'annonce un peu différent encore, et j'ai hâte de découvrir ça !
Pour les intéressés, Oliver Peru et Patrick McSpare seront en dédicace à la FNAC de Bruxelles samedi 12 février, à partir de 15h ! Une bonne occasion de se procurer le(s) livre(s) et d'obtenir une petite dédicace au passage !
2011, 346p.
Editeurs : Scrineo Jeunesse
Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Scrinéo Jeunesse grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !
Ils en parlent aussi : Lalou, wilhelmina, ...