Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Arthur Conan Doyle - Une Etude en rouge

Publié le 31 Décembre 2011 par Lyra Sullyvan in Romans écossais, Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, 1887, Classique, Policier, Librio

couv2619657.jpg

Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

------------------------------------

Il me semblait avoir déjà lu ce bouquin, mais je ne me souvenais plus du tout de l'histoire. Et puis je ne gardais pas forcément un bon souvenir des nouvelles de Sherlock Holmes que j'avais lu, gardant à l'esprit un vieux personnage bougon et imbuvable. Mais, il y a quelques mois j'ai regardé les 3 épisodes de la saison 1 de la série Sherlock qui m'a réconciliée avec celui-ci. Relire une histoire sur Sherlock avec ce personnage en tête change complètement ma perception, du coup, je pense. De fait, j'ai vraiment apprécié de lire cette histoire (d'où est tiré l'épisode 1, avec des modifications évidemment).

J'aime bien connaître le début des histoires, genre là, la rencontre entre Sherlock et Watson. Par contre, ayant lu ce roman en ebook (même si j'ai le bouquin chez moi), j'ai eu l'impression que le truc avait été trafiqué, quand out of nowhere, une histoire dans l'histoire arrive, pas présentée, et sans aucun rapport apparent avec l'histoire en cours. Mais on finit par reconnaître des noms, et on comprend que c'est une incursion dans la vie d'un des personnages. Cependant, elle est étrangement placée je trouve, je l'aurais mise un p'tit après, pour éviter quelques redondances. En tout cas j'ai  vraiment apprécié cette enquête, et puis ça se lit super vite.

C'est amusant aussi de faire la comparaison avec l'épisode 1 de la série. Il est étonnamment proche en fait, je m'attendais à quelque chose de plus différents. Alors certes le roman est plus détaillé sur certains points, et il faut virer tout l'aspect moderne de la série, remplacer certains objets par d'autres, mais l'idée reste là. Seule la fin change vraiment au fond.

Ca m'donne envie de continuer de (re)découvrir les histoires de Sherlock ! :)

1887, 125p.
Editions : Librio
Titre original : A Study in Scarlet


http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg

Voili voilou pour le dernier article de 2011 ! Bon réveillon, et n'oubliez pas de vous embrasser sous le geek, comme dirait le père d'un ami !

Ils en parlent aussi :   100chosesEratoMarmotteHabitant of StoElphaba, ...

 

Commenter cet article
P
J'ai aussi lu ce livre en décembre, et j'étais très contente de découvrir comment Watson et Sherlock ont fait connaissance et de lire l'enquête à travers les yeux du docteur. Tout comme toi, j'ai
été un peu déstabilisée avec l'histoire des Mormons! C'était mon premier ebook sur Android, et c'est super bien passé!
Bisous et bonne année 2012!
Répondre
L


C'était aussi ma première lecture sur e-reader :)


(Kindle moi ^^)



E
Vi un papier et en vo ^^
C'est peut être pour ça.
Répondre
L


Ouais, tu doutes moins d'un truc papier que d'un truc électronique. Bon après j'ai vu les noms que j'avais lu un peu avant, alors j'ai compris, mais les premiers
instants j'étais sceptique ^^



E
J'ai relu ce roman, après avoir vu la série BBC :D
J'ai aimé le redécouvrir, je n'ai pas eu la sensation que c'était "trafiqué"... ^^°
A quand le prochain ? ;)
Répondre
L


Ouais mais tu l'as lu en format papier toi non ? En ebook t'as déjà plus l'impression que le truc a été mal fait :P


Et pour le prochain je sais pas, mais ça viendra ^^



P
ça y est, c'est décidé je me mets au Conan Doyle! Merci pour ton avis.
Répondre
L


Je suis contente, alors, si j'ai pu te convaincre :)



M
En fait la petite histoire bizarre, celle avec les mormons elle est placée là parce que c'était super à la mode dans le temps de faire des bouquins en trois parties avec une incursion dans le
passé. Doyle le fait dans trois des quatre romans avec Holmes (seul Le chien des Baskerville est épargné ; mais l'histoire dans l'histoire de La vallée de la peur vaut le détour, c'est aussi fort
que le mystère de Holmes). C'est vrai que ça casse un peu le rythme, mais après on s'habitue :)
C'est vrai que Holmes est bougon, mais c'est ce qui fait son charme :D

Et demain sort le premier épisode de la saison 2 de Sherlock o/
Répondre
L


Ah, d'accord, je ne savais pas ! Faut croire que mes lectures passées de Sherlock ne m'avaient pas marquée !


Ouiii, c'est ce soir ! :D