Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

James Matthew Barrie - *Peter Pan

Publié le 5 Mars 2011 par Lyra Sullyvan in Romans écossais, Classique, Fantastique, J.M. Barrie, 1911

It was Friday night. Mr and Mrs Darling were dining out. Nana had been tied up in the backyard. The poor dog was barking, for she could smell danger. And she was right - this was the night that Peter Pan would take the Darling children on the most breath-taking adventure of their lives, to a place called Neverland, a strange country where the lost boys live and never grow up, a land with mermaids, fairies and pirates - and of course the terrible, evil, Captain Hook.

------------------------------------------------

Tout le monde connait, ne serait-ce que vaguement l'histoire de Peter Pan, ce garçon qui refuse de grandir, qui vit au Pays Imaginaire (Neverland) et qui entraine la famille Darling, Wendy en tête, vers des aventures pleines d'indiens, de pirates, de fées, d'enfants perdus et d'autres choses encore.
Seulement voilà, à part Hook et Neverland, qui ne reprennent pas l'histoire, je n'ai jamais vu de film en rapport avec Peter Pan, ou alors je ne m'en souviens plus, et je n'avais jamais lu l'histoire jusqu'ici. C'est chose faite à présent !
Comme pour Alice au pays des merveilles ou encore Dracula, je suis contente de découvrir la source, l'origine de l'histoire, par l'auteur lui-même. Ayant adoré le film Finding Neverland retraçant la vie de l'auteur, j'avais envie de découvrir vraiment l'histoire, une fois n'est pas coutume. Certes, c'était une pièce à la base, jouée en 1904 pour la première fois, mais J.M. Barrie l'a novélisée en 1911, pour la lecture plus aisée par les gens qui ne peuvent la voir sur scène.

Le début était un peu confus pour moi, et j'ai l'impression d'avoir survolé l'histoire sans vraiment rentrer dedans. Il faut dire que c'est un livre assez court, donc ça va assez vite. Après, il y aurait certes des reproches à faire à l'auteur quant à des clichés de l'époque, mais s'ils m'avaient agacée dans Narnia, ici ils passent encore (même si parfois le rôle de la femme est agaçant, ça reste d'époque, et bon, j'adhère pas du tout à ces moeurs, mais c'est comme ça). J'ai été assez déconcertée par les interventions de l'auteur dans l'histoire. J'aime pas trop quand l'auteur casse la trame pour donner son point de vue, raconter la suite avant qu'elle n'arrive, ou autre.. ou alors, faut que ça soit vraiment très bien fait. Mais ici, étant donné que j'ai déjà eu du mal à rentrer dans l'histoire, ça m'agaçait plus qu'autre chose ! Surtout à la fin où il nous emmerde tient la jambe pendant 3 pages à nous dire "est-ce que je vous dit ce qu'il s'est passé tout de suite ou est-ce que je reviens en arrière pour donner un peu plus de détails ?".. Relou quoi :D

Mais bon, sinon ça reste quand même à peu près positif, l'histoire est originale et amène son lot d'imaginaire, d'aventures et de personnages hauts en couleurs. Même si Peter Pan est un petit con jeune garçon casse-pied qui mériterait quelques paires de baffes par moment, on comprend pourquoi il agit comme ça, on comprend ses peurs. J'ai été surprise d'apprendre qu'il oubliait en permanence tout ce qu'il vivait, mais en même temps ça paraît logique, s'il reste bloqué à une étape de sa vie, il ne retient pas les évènements qui écrasent les précédents, si l'on peut dire, et sont écrasés par les suivants (Ce ne sont pas des spoilers, rassurez-vous, on l'apprend dès le début).
On observe le Captain Hook et le crocodile qui fait tic-tac, Tiger Lily, les Lost Boys, Tinker Bell.. Smee, le fameux Monsieur Mouche en français. Un univers très chouette, dommage qu'il ne soit pas davantage développé.

Peter Pan détend malgré tout, et c'est agréable de retrouver l'histoire écrite par J.M. Barrie, que l'on ne découvre que brièvement dans le film qui retrace sa vie, mais qui m'avait donné envie.

Bref, c'est pas transcendant, mais ça reste sympathique, et ça peut être chouette à faire découvrir aux gamins (même si je persiste à penser que c'est pas tip top niveau place de chacun dans le monde actuel, rapport à y a un siècle, de donner ce genre de "modèles", faut des trucs bien pour compenser derrière).

Citations :

"When the first baby laughed for the first time, its laugh broke into a thousand pieces, and they all went skipping about, and that was the beginning of fairies."

"Second star to the right and straight on 'til morning."

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/LUENVO.jpg http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg
9/20

 

1911, 192 p.
Editeur : Penguin Classics

Ils en parlent aussi : wilhelmina, 100choses, majanissa, Ethernya, tachas, LaureduMiroir, Marionnette, Nymi, Marion, Anneso, Eddie Friendly, Melisende, Matilda, Sara, LefsÖ, SophieLJ, ma--bibli0theque, zazane, Luna, ...

Commenter cet article
F
Les points négatifs que tu soulignes (en particulier la vision de la femme) ont été assez rédhibitoires pour moi. Je suis contente de l'avoir lu mais je n'ai pas plus accroché que ça. Trop daté pour moi.
Répondre
L
Je comprends, j'ai un peu de mal avec toute la littérature classique pour ça. Le style, la vision du monde différente de celle d'aujourd'hui, j'ai rarement vraiment accroché pour un classique à cause de ça.
Y

plus sérieusement! j'ai été surprise en le lisant, et pas dans le bon sens du terme. (la faute à Disney?) Il faudrait que je le présente aussi, mais...j'ai peur d'être cassante.
Par contre moi aussi j'ai adoré cette explication sur la naissance des fées.


Répondre
L


Ben, je n'avais pas d'attente particulièrement élevée, et je n'avais jamais vu le disney (pas en entier en tout cas) ni aucune adaptation donc bon. Et comme tous les
classiques que je lis, je les lis plus pour connaître l'histoire que pour avoir un coup de coeur, donc pas si déçue que ça, même s'il ne laissera pas une marque indélébile dans ma mémoire.
:)



Y

"Même si Peter Pan est un (petit con) jeune garçon casse-pied qui (mériterait quelques paires de baffes)..."

L'avantage, c'est que ce n'est pas moi qui l'ai dit.


Répondre
L


J'en conclue que tu le penses aussi =D Ravie de t'oter cette tâche :P



T

Ah mais pourtant Peter Pan c'est juste génial comme bouquin... Enfin moi j'adore... Un truc qui peut peut-être aider à la lecture, enfin à la compréhension, c'est de savoir que dans la pièce, M
Darling et le Capitaine étaient volontairement joués par le même acteur, pour faire une sorte de parallèle Père/Capitaine...
Sinon je trouve qu'on peut le faire lire aux enfants, bien sûr que la société a évolué depuis, et ils le savent bien, c'est comme s'ils lisent Tom Sawyer, ils savent bien qu'il n'y a plus
d'esclavage aujourd'hui ;) Ils savent faire la part des chose ;)


Répondre
L


Oui je sais bien qu'ils savent faire la part des choses, c'est juste que quand ils sont petits ils engrange beaucoup sans trop réfléchir alors bon. :)


Sinon je savais pour Mr Darling/Hook. J'avais aussi entendu dire que depuis le début et pendant très longtemps, Peter était incarné par une femme ! :)



G

Ahhhh tu me donnes envie de le relire! J'ai beaucoup aimé aussi, et je comprends ce que tu veux dire à propos de l'auteur, ça m'a causé pas mal de soucis de compréhension en VO :)


Répondre
L


Ouais, au début j'avais du mal à m'y faire, je comprenais pas trop ce qui était en train de ce passer ^^



M

Il est relou cet auteur, hein :D
Les classiques et moi ça fait 4, j'ai lu Le livre de la jungle parce qu'on en disait que du bien et je ne le regrette pas, mais un avis mitigé comme le tien me passe l'envie de recommencer avec
Peter Pan. En plus, je n'ai jamais trop aimé cette histoire...


Répondre
L


Ben voui, je lis plus pour connaître l'histoire qu'autre chose. A part Dracula qui avait été plus positif, en
général c'est vraiment mitigé, mais j'suis contente de connaître l'histoire. Je les espaces pour pas trop finir par m'ennuyer à lire que des trucs comme ça. :)



S

Je me laisserai bien tenter du coup! Comme tu le dis, c'est sympa de découvrir les origines de certaines histoires et même si ton avis est mitigé (et je pense ne pas aimer non plus que l'auteur
intervienne), le livre est assez court pour que je m'y mette quand même!


Répondre
L


Oui, ça se lit assez vite (bon j'y ai passé un peu de temps mais je l'ai lu en anglais et j'avais pas trop l'occasion de lire), et même si c'est pas un coup de
coeur, ça reste sympa de connaître l'histoire. :)