Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Anne Fine - Journal d'un chat assassin

Publié le 1 Mai 2011 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Anne Fine, Jeunesse, 1994, L'école des loisirs, Autrice

Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : “ C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures […] ”. Ensuite, il y a l’histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l’accusation de “ lapincide avec préméditation ”, alors que Tuffy n’est pas responsable de sa mort. Car les humains qui partagent la maison du chat n’apprécient guère les agissements instinctifs de l’animal.

-------------------------

J'étais tranquillement en train de ranger mon appart' quand un livre me tombe dessus. Si si, j'vous jure ! Non mais quel culot ! C'était donc celui introduit plus haut. Et j'sais pas trop pourquoi j'l'ai ouvert et j'ai commencé à le feuilleter. Et avant que je ne m'en rende compte je l'avais fini. En même temps c'est un livre pour enfant, écrit très gros, et avec très peu de page ! L'affaire de 20/30 mn !

Donc voilà, imprévu, mais c'est aussi ça qui est fun, me revoilà à le chroniquer sur mon blog.

J'aime bien les bouquins de l'école des loisirs, ils sont agréables à lire je trouve. Bref, ici, on découvre Tuffy, un chat plein de mauvaise foi, et qui à le malheur de ne pas parler (c'est un chat après tout) et donc de ne pas se faire comprendre par ses maîtres. Ce qui le met parfois dans des situations plutôt génantes, avec un meurtre sur les épaules qu'il n'a pas commis. Soyons clair, il n'est pas tout blanc, il en a commi des meurtres, puisque, comme je le disais plus haut, c'est un chat, après tout ! Une souris, un oiseau.. il y peut rien ! Tuffy est marrant, parce qu'il joue les innocents, essaye de se déculpabiliser et fait preuve d'une mauvaise foi incroyable parfois. C'est un personnage malgré tout attachant et qui a une vision du monde bien à lui, servant ses intérêts.

http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/lecture/chat_assassin/illus_journal_chat_assassin02.jpg

Ce petit bouquin très court est une très bonne lecture pour un enfant qui entre dans la lecture, et qui fait sourire même une 15aine d'année après. Il va assurément rester dans ma bibliothèque et je me ferai un plaisir de le partager avec mes neveux et nièces ou mes propres enfants plus tard.

1994, 79p.
Editeur : L'école des loisirs

13/20

http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg

  Ils en parlent aussi : 100chosesEthernyaSophieLJlasardinemiss bunny, ...

Commenter cet article
F
<br /> celui-ci je l'ai lu lorsque je préparais le concours de prof des écoles, et je l'avais adoré : il est trop drôle ! il y a d'autres aventures du Chat d'ailleurs il me semble, il faudra que je m'y<br /> mette...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, apparemment y en a d'autres :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dîtes donc, ma petite dame, j'avais dit 80 pages minimum, pour le challenge. Comme je suis super sympa, je compte la couverture et la quatrième de couv' (il y a de l'écriture dessus !) Mais que je<br /> ne vous y reprenne plus, hein ?!?<br /> Lecture prise en compte dans le récap' du mois de mai.<br /> Bon dimanche, très chère.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah oui mince, j'avais oublié ! Merci quand même ! Bah au pire, c'pas grave si tu le<br /> comptes pas, j'aurais le compte quand même à la fin je pense ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hihihi celui-là est arrivé à la maison via la bibliothèque et j'ai bien l'intention de le dévorer autant que Boutd'chou. Verdict d'ici quelques jours ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonne lecture partagée alors ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai emprunté le 4e à la biblio, je le lirai bientôt.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'sais pas si je lirai les autres personnellement, ou alors parce que je tombe dessus au hasard :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tout à fait ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé, en tout cas, merci d'être passée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le personnage et l'histoire à vrai dire. mais je l'ai lue à un très mauvais moment : je venais de perdre mon chat, qui n'aurait jamais parlé comme Tuffy si elle avait pu, parce qu'elle était trop<br /> mignonne du coup j'ai eu bcp de mal. Et puis je pense que c'est une histoire qu'il faut avoir découvert jeune ou en la lisant à son enfant pour s'y attacher...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Effectivement ce n'est pas un contexte très aidant. Après l'âge, pas nécessairement. Je ne l'avais jamais lu avant perso. Mais après bon, comme pour tout ça dépend<br /> de chacun !<br /> <br /> <br /> C'pas comme si y avait pas d'autres livres pour te plaire de toute manière, alors c'est pas bien grave ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah non pardon je me suis mal exprimée... ou alors tu as fait une blague que j'ai pas comprise (possible aussi - cerveau toujours en mode off)<br /> J'ai découvert la maison d'édition il y a qq mois avec Verte et Pome et depuis j'ai lu ce livre-ci (mais en anglais en fait, donc pas dans cette édition, donc... bref ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> D'accord ! Mais donc tu n'aimes pas Tuffy ! :P Le personnage ou l'histoire ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est rigolo moi je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition avant d'avoir lu Verte et Pome... il y a quelques mois...<br /> bon sinon moi pas aimer. moi adorer chats, mais moi pas aimer Tuffy - moi fatiguée, toi pardonner syntaxe à moi ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> T'aimes pas Tuffy sans essayer ? ^^<br /> <br /> <br /> Héhé ! Verte j'en ai entendu parler, d'ialleurs l'auteur vient en dédicace à Liège dans 15 jours, j'irai p'tet pour me l'acheter, avec un peu de chance y aura pas<br /> trop de monde (j'y crois moyen, y a toujours du monde le samedi dans cette boutique ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai toujours eu envie de le lire moi aussi mais jamais eu l'occasion, en plus c'est toute une série... quel malheur de ne pas avoir de biblio francophone à portée parfois !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Surtout que ça se lit super vite ^^ J'crois qu'y en a 4 en tout. :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je sens que ça me ferait sourire moi aussi :) Ah, l'Ecole des Loisirs, toute ma jeunesse :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé, la mienne aussi :D Quand j'étais en primaire j'en lisais pas mal :)<br /> <br /> <br /> <br />