Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Pierre Bordage - Ceux qui sauront (Jean et Clara, T1)

Publié le 28 Avril 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, SF, Pierre Bordage, 2008, Jean et Clara, Uchronie, J'ai Lu

La Révolution française a échoué et dans une monarchie rétablie où Gambetta et Jules Ferry, qui voulaient populariser l'instruction obligatoire et laïque, ont été assassinés, l’accès au savoir est interdit au peuple. Les pauvres, nommés les "cous noirs", survivent comme ils peuvent, et l'élite seule profite du confort et des nouvelles technologies. C'est alors que des instituteurs commencent à donner des cours aux enfants clandestinement.

-------------------------------------------

Jean est un cou noir, un enfant du peuple, qui doit travailler durement pour vivre. Clara est fille de la haute société, son père travaille pour le roi. Sa famille est riche, et elle va bientôt épouser un homme qu'elle n'a encore jamais vu, pour créer des relations entre les deux familles. Mais à son âge, se marier, ça ne la tente pas franchement (et on la comprend).

On suit, chapitre après chapitre, le déroulement de la vie de ces deux jeunes adolescents, des deux côtés du monde tel qu'il aurait été si l'école n'avait pas été rendue obligatoire, et qu'elle avait même été proscrite pour le peuple. On découvre leurs modes de vies, leurs rencontres, les difficultés auxquelles ils doivent faire face, et on s'attache à ces deux gamins.

Le style est fluide, les pages s'enchaînent sans même que j'aie le temps de réaliser que j'avais déjà passé la moitié du livre. Les personnages sont bien ancrés dans leur vécu, avec le caractère à eux. On découvre une France de 2008 dans un contexte ressemblant davantage à celui des siècles précédents qu'à nos jours, mais avec quelques percées de technologie très masquée, puisque proscrite.

Sinon, j'ai trouvé ça fun de retrouver des noms de (pas trop grandes) villes que je connais, où je vais parfois ! Ca m'a fait tout bizarre, surtout dans un roman qui ne semble pas se passer en 2008, alors que si !

C'est marrant aussi comme l'un des personnages secondaires m'a étrangement fait penser à la créature de Frankenstein !

Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir les livres de Pierre Bordage, et celui en particulier, qui est classé en SF-Uchronie (= Et si ça c'était passé différemment ?...). Eh bien je suis très contente de l'avoir fait, et maintenant j'ai envie d'en découvrir encore davantage, si il écrit aussi bien et qu'il invente des histoires aussi bien que celles-ci ! (entendons-nous bien, c'est bien en tant qu'histoire, pas en tant que réalité, et je n'approuve pas du tout ce que le monde est dans ce livre, l'histoire est juste très intéressante. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :P). Une belle découverte, donc !

Citations :

  • "Les rois disent que c'est Dieu qui les a installés sur leur trône, mais quand on lit le livre, on voit bien qu'ils s'y sont installés tout seuls."
     
  • "De même, on avait refusé une autre merveilleuse invention : la machine à laver. On avait pensé que les femmes, désoeuvrées, pousseraient leurs maris à se révolter, à réclamer des droits. On se souvenait des furies de la Révolution, ces harpies braillardes et cruelles qui réclamaient le sang des aristocrates dans les allées de l'Assemblée. Il fallait donc occuper les femmes, et il n'était pas question de mettre sur le marché une machine qui leur ferait gagner du temps."


2008, 318 p
Editions : J'ai Lu 
 

Ils en parlent aussi : LalouEl JcMaxo0Phookapaikanne, ...

Commenter cet article
T

Pour ma part j'ai été un peu déçu par ce livre. Mais c'est sûrement parce que je connaissais déjà l'écriture de Bordage, et que même si c'est sympa, ça ne vaut pas ses autres livres.


Répondre
L


C'est possible, je ne sais pas, c'était mon premier :)



E

Ravi que cette rencontre se soit si bien déroulée. Bordage est un vrai conteur, de ceux que l'on aurait envie d'écouter blotti au coin de la cheminée le temps d'une veillée. Si tu poursuis la
découverte de son oeuvre tu verras qu'il touche en plus avec talent a pas mal de genres différents.


Répondre
L


Je compte bien poursuivre ma découverte de son oeuvre ! Hâte de voir ce qu'il a fait d'autre ! :D


Merci d'être passé ^^



P

Euh... :D


Répondre
L


:D



P

Je ferai ça! Ou je l'emprunterai quand j'aurai fais un peu de vide dans ma pal. ça commence à descendre un peu. si si ... MDr


Répondre
L


Tu essayes de convaincre qui, là, toi ou moi ? :P



P

Ce serait pas mal que je lise ce roman un jour. Le pitch m'intéresse fortement mais j'ai peur que ce style ne me plaise pas. Mais je me lancerai!


Répondre
L


Feuillette les premières pages dans un magasin, au besoin, pour voir ce que tu en penses :)



P

j'aime bien cet auteur, j'ai des livres qui attendent dans ma PAL depuis plus de 2 ans; la honte!


Répondre
L


C'pas une honte ! Y a un temps pour chaque livre, parfois ils ont besoin d'attendre un certain temps dans la PAL avant qu'on soit prêts à les lire ! ^^ J'en ai qui y
sont depuis plus de 3 ans, crois moi :P



B

Je dois bien avouer (et honte à moi) que j'ai pas encore lu un seul livre de Bordage. Pourtant la trilogie de L'Enjomineur me fait de l'œil depuis un moment. En tout cas ton avis me donne envie de
me laisser tenter par ce livre.


Répondre
L


Ah bah, on peut pas avoir tout lu hein, il faut garder du bon pour la suite aussi ! Ca viendra ^^ Moi c'était mon premier :)



L

J'en rêvais de ce livre, depuis qu'il était sorti chaque fois j'me disais "FAUT QUE JE L'ACHETE". Et ca y eeeeeest je l'ai lu aussiiiiiii !
Et j'ai adoré, réellement. J'suis contente de voir qu'il t'ai plu aussi d'ailleurs ! Moi j'suis fan des uchronies :D


Répondre
L


OUaiiiiiiiiis !


Ah bon, fan des uchronies, toi ? J'aurais pas dit ! :P



S

J'crois que c'est parce que j'ai entendu trop de bien sur l'auteur que j'ai été un peu déçue, j'en attendais sans doute plus.
Mais c'est vrai que l'histoire est sympathique et bien menée :D


Répondre
L


Possible, ça joue souvent ! :)



E

Pitêt.... :P


Répondre
L


C'est du propre ! :P



G

Ouh que j'ai envie de le lire cui là...


Répondre
L


Eh beh.. lis le ? :D



E

Hu hu, encore un avis positif. Mais quand est-ce qu'il va atterrir dans ma PAL ...


Répondre
L


C'est une demande masquée ? :P



C

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Mais par contre il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir.
J'avais quant à moi découvert P. Bordage avec le Feu de Dieu, une histoire de fin du monde que j'ai beaucoup aimé !


Répondre
L


La fin du monde c'est moins mon truc ! Encore que je viens de lire De bons présages de Gaiman et Pratchett. A voir ^^ Ca sera p'tet pas ma priorité pour un prochain
Bordage ! :)



M

Je n'ai lu que les Fables de l'Humpur mais je suis fan de son style, je ne sais jamais par lequel reprendre mais j'entends beaucoup de bien des guerriers du silence alors on va voir. Le tien est
pas mal mais pas forcément mon premier choix (les uchronies et moi...).


Répondre
L


J'ai rien lu d'autres pour l'instant mais j'ai entendu parler de certains titres. Les guerriers du silence ça me dit rien par contre ! A creuser. :)


J'comprends que les uchronies puissent ne pas plaire, cela dit ^^



A

Oh, et je voulais également te dire que je trouvais le nom de ton blog très mignon et particulièrement bien choisi !


Répondre
L


Merci ^^ J'ai mis du temps à le trouver mais ça en valait la peine ! :D