
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
----------------------------------------------
L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.
Une lecture que j'ai plutôt appréciée. Je trouve l'histoire originale, même si Bod fait un peu "gentil garçon qui ne désobéit presque jamais". Pour un gamin quasiment tout seul et sans compagnon de jeu, je trouve ça difficilement crédible, m'enfin c'est de la fiction. J'aime bien l'idée en tout cas, c'est assez fun.
On découvre petit à petit la vie de Nobody depuis le jour où il échappe au sort qu'a connu sa famille, comme des passages choisis, au cours de son enfance puis de son adolescence, ses envies, ses découvertes (avouez que cotoyer des morts vous permet de retracer l'histoire depuis un sacré bout de temps ^^). J'aime suivre Bod qui déambule dans le cimetière, en découvre des endroits et des personnages différents, et sa "découverte" du monde extérieur. Chaque chapitre apporte son lot de créatures fantastiques, et de découvertes donc, pour notre ami Bod.
J'ai été aussi intriguée par le personnage de Silas, dont on ignore l'origine, l'identité..On ne sait pas trop s'il est vivant ou mort.. on suppose quelque chose entre les deux.. A chacun d'y aller de sa supposition !
Un petit plaisir à lire, et à regarder (grâce aux illustrations de Chris Riddell)
2008, 320p.
Editeurs : Bloomsbury
Titre vf : L'étrange vie de Nobody Owens
Ils en parlent sur leur blog : Coralie, Karine :), fashion victim, Sylvie, Lou, ...